Beauté : Miss Université, un concours qui valorise avant tout l’intelligence

Samedi 9 Août 2014 - 1:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est ce que le promoteur de cette compétition, Kris Dufort Mambiki-Bakissi, n’a cessé de déclarer lors de la conférence de presse qu’il a organisée à la veille de cette quatrième édition en présence de quelques invités, dont l’artiste musicienne franco-ivoirienne Teeyah. Cette quatrième édition qui mettre aux prises 24 candidates a lieu le 9 août 2014 au palais des Congrès de Brazzaville sur le thème « Quel avenir pour la jeune fille étudiante après ses études ? »

Créée en 2010 pour mettre en avant l’intelligence, mais aussi la beauté, l’élection de Miss Université, qui en est à sa quatrième édition, se tient chaque année sans intermittence. Krist Dufort Mambiki-Bakissi a apporté quelques précisions : « Nous en sommes à notre quatrième édition de ce concours Miss Université, qui met en vigueur d’abord l’intelligence mais aussi la beauté. L’objectif de ce concours est de rassembler, de créer une cohésion au sein des étudiants à travers cette activité culturelle. »

Christ Dufort pense qu’à Brazzaville il y a beaucoup d’universités qui existent, mais les étudiants ne se connaissent pratiquement pas. Ce concours, pense-t-il, est une opportunité pour eux de se rencontrer, éventuellement de s’échanger certaines choses.

Pour cette quatrième édition, le comité Miss Université a reçu les candidatures des étudiantes en provenance de plusieurs universités, tant privées que publiques. Au niveau de l’université Marien-Ngouabi, qui est une université publique, les candidates sont venues de la faculté des sciences économiques, de la faculté des lettres et des sciences humaines, de la faculté de droit ainsi que de la faculté de médecine et de bien d’autres. Par ailleurs, au niveau des instituts privés, le comité a reçu des étudiantes venant de l'Esgae, l'IHM, l'EAD…  

Krist Dufort a rappelé qu’elles étaient autour de 500 à se positionner, mais au finish après casting, le comité n’a retenu que 24 candidates qui s’affronteront ce 9 août au palais des Congrès de Brazzaville. Quant aux critères de sélection, le président du comité d’organisation a dit qu’il fallait d’abord et avant tout être étudiante, avoir entre 18 et 25 ans, ne pas avoir d’enfants, être de bonne moralité, et avoir une taille entre 1,60 et 1,90 mètre.

« La particularité pour cette quatrième édition, c’est que nous avons organisé un voting par SMS. Cette année, nous avons voulu que ce soit le public qui vote pour la Miss. Le voting par SMS représente 60% des voies, et les jurys n’auront que 40%. Le voting se fera même pendant la soirée. Il suffit d’écrire le numéro de la Miss en l’envoyant au 1001 du réseau Airtel », a précisé Krist Dufort Mambiki-Bakissi.

Le comité d’organisation, que préside Krist Dufort Mambiki-Bakissi, a dit vouloir d’une d’ambassadrice du charme et de la beauté universitaire (Miss Université), qui a le sens de l’initiative, qui est intelligente et qui sache faire des propositions.

Notons que la soirée sera agrémentée par les artistes musiciens Trésor Mvoula du Congo-Brazzaville et la Franco-Ivoirienne Teeyah.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Le comité d'organisation et l'artiste musicienne Teeyah lors de la conférence de presse. (© DR) ; Photo 2 : L'affiche de la soirée. (© DR)