Débat sur la Constitution : l’Association Bana Poto-Poto joue sa partition

Samedi 9 Août 2014 - 10:24

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Organisation qui se réclame de la société civile congolaise s’est prononcée, le 07 août à Brazzaville. Elle dit adhérer au changement de la Constitution du 20 janvier 2002 

Cette association compte revoir très ultérieurement ses textes fondamentaux, le bureau exécutif et les autres organes dirigeants lors d’un grand rassemblement de ses membres au Palais des congrès de Brazzaville. Pour donner du poids à cette prochaine rencontre, l’association Bana Poto-Poto va officiellement rallier à sa cause d’autres organisations de la société civile de la commune de Poto-Poto. 

« Nous entendons souvent dire que notre association Bana Poto-Poto est apolitique. Ce sont des points de vue tout à fait très limitatifs qui doivent cesser. Que pouvons-nous faire seuls, même avec des plans biens élaborés, des projets biens conçus si nous n’avons pas de soutien ? Nous refusons de nous voiler la face », a indiqué Jean Nicolas Bembé, président national de l’Association Bana Poto-Poto. Il a évoqué l’idée d'aller à la modernité et celle consistant à lever le défi entre la société civile et la politique. « Nous sommes interpellés en tant que citoyens par l’actualité nationale sur la modification ou le changement de la constitution. Nous ne saurons rester insensibles à cette préoccupation nationale », a ajouté Jean Nicolas Bembé.   

Des préoccupations communautaires

L’Association Bana Poto-Poto compte également réactualiser le plan de développement de la commune de Poto-Poto qui va s’articuler autour des projets liés à la santé, l’éducation, l’environnement, aux activités culturelles et intergénérationnelles. « Nous allons professionnaliser nos méthodes de fonctionnement pour les présenter aux autorités de notre pays car la commune de Poto-Poto regorge des cadres compétents et leur expertise est toujours en éveil. Dès lors, les habitants de notre commune vont réellement se prendre en charge en étant en intelligence avec la dimension politique », explique Jean Nicolas Bembé.

Au terme de la rencontre, des réactions encourageantes à cette initiative se sont fait entendre de la part des membres de cette association et des natifs de la commune de Poto-Poto. « Il faut qu’on redonne un certain dynamisme à cette association. La constitution n’est pas seulement un sujet politique, c’est aussi un sujet qui concerne tous les citoyens. Il est impossible qu’en tant que citoyen de ne pas prendre part à la réflexion qui concerne la loi fondamentale de notre pays », indique Anatole Kondo, l’un des membres de cette organisation.    

Rappelons que l’Association Bana Poto-Poto a longtemps connu un temps de silence lié aux faiblesses des hommes.

Fortuné Ibara