Vie associative : la Fondation Mwimba Texas organise une rencontre des albinos avant la rentrée scolaire

Lundi 18 Août 2014 - 16:48

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Pour cette ONG, l’activité prévue pour le 6 septembre permettra de donner des fournitures scolaires et autres produits pharmaceutiques aux enfants albinos et aux nécessiteux.

Le président de la Fondation Mwimba Texas (FMT), le catcheur albinos Alphonse Makiese Mwimba, a confirmé dans un entretien, le 18 août, avec Les Dépêches de Brazzaville la tenue de la journée de sensibilisation en faveur des albinos. Dans ses propos, il a noté que cette rencontre permettra à la FMT de doter les enfants albinos en âge d’étudier, des fournitures scolaires, des produits pharmaceutiques, des savons, des parasols, etc., avant la rentrée scolaire prévue pour le 8 septembre. Cela serait, selon Alphonse Makiese Mwimba Texas, l’apport de cette fondation dans l’éducation de ces enfants albinos afin de faciliter leur intégration dans la société.

Pays modèle en termes d’intégration des albinos

La FMT attend, à l’occasion de cette rencontre, la visite des journalistes expatriés, dont Soizic Sanson, qui ont décidé de palper du doigt les réalités de cette fondation ainsi que celle de ses actions. Cette journaliste a déjà eu à travailler avec la FMT dont il a eu une interview de son président, le catcheur Alphonse Makiese Mwimba. À cette occasion, Soizic Sanson a noté qu’avec les actions menées par la FMT, « la RDC était devenue peu à peu un modèle en termes d’intégration des albinos ».

Cette fondation, rappelle-ton, a déjà à son actif, beaucoup d’actions philanthropiques en faveur des albinos et d’autres vulnérables. À chaque rencontre, la FMT distribue des produits pharmaceutiques, des savons, des parasols, des chapeaux, etc. aux albinos, en plus des messages de sensibilisation sur l’intégration dans la société ainsi que contre la stigmatisation et le rejet dont sont victimes les albinos.  L'association conseille également les albinos sur l’entretien et la tenue de leurs corps. La majorité d’actions menées est soutenue par les revenus des combats de catch classique auxquels participe le président Mwimba Texas.

Par ailleurs, depuis un certain temps, des générosités interviennent afin d’accompagner cette fondation dans ses actions. Dans le cadre du projet Blanc Ebène de la photographe belge Patricia Willocq, des albinos ont bénéficié, avec le soutien de Lions club Unikin et Lions club médical de Bruxelles, des examens des yeux et des lunettes médicales. Dans le cadre de son partenariat avec la FMT, la Fondation Gertler vient de concrétiser sa promesse de prise en charge de la scolarité d’une vingtaine d’enfants albinos.

Dans son appel à la solidarité, le président de la FMT qui exhorte à l’action des âmes sensibles à la cause des albinos se dit toujours reconnaissant à certains actes posés notamment par le Premier ministre Matata Ponyo, la déléguée Wallonie Bruxelles, Kathryn Brahy, maman Audrade Shabikuli, le général Séguin Sengelwa, Vitmilk, etc.

Mwimba Texas a également affirmé avoir eu des séances de travail avec le Pr Nyembo Shabani et ses collaborateurs sur l’organisation prochaine des combats de catch classique. Le souhait, pour le président de la FMT, est que cette activité s’organise avant le 6 septembre afin de lui permettre de soutenir, comme il en a l’habitude, la rencontre prévue à cette date.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Le président de la FMT, Alphonse Mwimba Makiese, aux Dépêches de Brazzaville/Photo Adiac