Culture de riz : 38 tonnes de semences améliorées distribuées aux paysans

Samedi 23 Août 2014 - 17:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’objectif visé par le gouvernement japonais, à travers ce don, est d’augmenter les capacités de production de riz au Congo afin de contribuer à la sécurité alimentaire. L'opération de distribution officielle a débuté le 21 août à Kinkala, dans le département du Pool.

Ces semences améliorées de riz ont été distribuées aux paysans dans le cadre du Projet Initiative d’Urgence sur le Riz, initié et financé par le gouvernement japonais. Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coalition pour le développement de la riziculture en Afrique. Il a été réalisé par le ministère de la Recherche scientifique et de l’innovation technologique en collaboration avec le ministère de l’Agriculture et de l’élevage ainsi que du Centre du riz pour l’Afrique (AfricaRice).

L’objectif principal ici consiste à doubler la production de riz aussi bien en République du Congo qu'en Afrique d’ici à dix ans. Ce projet agricole ambitionne également d’améliorer la qualité des semences de riz ainsi que d’augmenter les capacités de production du riz dans toute l’Afrique.

Pour cette phase de lancement, plus de 38 tonnes de semences améliorées de riz seront distribuées gratuitement aux cultivateurs congolais vulnérables, question de leur permettre d’accroître leur rendement. Ce projet a été lancé en 2008 par le gouvernement japonais à l’occasion de la Conférence Internationale de Tokyo sur le Développement de l’Afrique (TICAD).

Ces semences améliorées ont été distribuées aux paysans par le représentant de l’ambassade du Japon au Congo, Kazuya Takahashi, en présence du ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation technologique, Bruno Jean Richard Itoua ainsi que du directeur de cabinet du ministre de l’Agriculture et de l’élevage, Jean Fulgence Mouangou.

Firmin Oyé