Riac : Brazzaville, carrefour de l’art contemporain

Samedi 13 Septembre 2014 - 5:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les férus d’art contemporain ont rendez-vous à Brazzaville jusqu’au 28 septembre pour la troisième édition des Rencontres internationales de l’art contemporain (Riac) africain où le textile est exploré tel une matière constitutive d’une œuvre d’art

Ouverte ce lundi 8 septembre la troisième édition des rencontres internationales de l’art contemporain (RIAC) donne l’occasion de poser un regard novateur sur l’art contemporain qu’il soit ou non africain. Sous la houlette de Bill Kouelany, les participants venus de divers pays africains abordent de front de nombreux sujets autour du textile dans ses aspects historiques, philosophiques, esthétiques. « Les artistes seront appelé aussi à réaliser des œuvres en textiles. Le textile explique Bill Kouelany sera abordé simplement comme matière constitutif de l’œuvre sans forcément tenir compte de sa signification formelle, intellectuelle ».

Dans une ville qui n’est pas forcément une référence dans le monde de l’art contemporain africain avec une seule galerie d’art digne et où les artistes luttent en permanence, les ateliers critiques d’art, vidéo et peinture organisés durant les rencontres ont le mérite d’insuffler un vent nouveau permettant aux artistes de décomplexer leur regard dans leurs différentes approches du métier.

Les formateurs présents viennent tous des milieux différents, mais ont en commun des parcours singuliers et des expériences intéressantes qu’ils mettent au profit des plus jeunes. Tel le malien Abdoulaye Konaté, une figure majeure de l’art contemporain du Mali. Familié à Bill Kouelany pour avoir présenté ensemble plusieurs expositions en Allemagne, en France et au Sénégal, il développe ses travaux autour de la matière, principalement du tissu.

Ce travail en atelier stimulera la créativité des artistes et débouchera à une importante exposition dont le vernissage aura lieu le 28 septembre prochain. Une occasion donnée aux acheteurs potentiels et au public de voir de près les œuvres des artistes représentés.

Dona Élikia