Élections locales : la JUR positionne 39 candidats à Brazzaville

Samedi 13 Septembre 2014 - 11:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le 12 septembre à Brazzaville, la Jeunesse Unie pour la République (JUR), que préside Aurelien Brillant Miamissa, a annoncé officiellement sa participation aux élections locales.  En effet, les arrondissements 1 Makélékélé et 7 Mfilou comptent 11 candidats chacun. Les arrondissements 8 Madibou et 7 Mfilou ont enregistré respectivement 4 et 11 candidats pour les locales. Au cours de cette occasion, Fernand Miamissa, tête de liste à Makélékélé, a rappelé que dans la culture de paix, la confrontation ne doit pas être source de conflits et de déstabilisation.

« La compétition électorale honnête est gage de la démocratie pluraliste et de quiétude. C’est aussi surtout un moment d’apaisement des consciences. La violence est l’expression d’un manque d’arguments et l’élection n’est qu’un jeu, un jeu dont la règle fondamentale est la communication et non la corruption. Les urnes doivent trancher et exprimer votre ras-le-bol », a-t-il exhorté. Avant de poursuivre : « Cette élection constituerait un message fort à envoyer aux adversaires qui ne comptent que sur leur argent. Le moment est venu de changer les choses. Alors changeons les, le 28 septembre, en donnant à la JUR les conseillers qui lui permettront de mieux exprimer ses assertions. »

Créée en 2008, cette formation politique est à sa première expérience en matière électorale. « Nous avions pour condition sine qua none de nous présenter aux élections, le recensement administratif spécial. Après ce recensement, la JUR est en mesure de prendre part à une élection. Ne pas y aller, c’est nous mettre en cause. Crédible ou pas, nous pensons qu’une élection est avant tout un enjeu majeur, dans la mesure où elle permet aux populations de garder une certaine quiétude », a déclaré le président de la JUR.

En dehors de ces arrondissements de Brazzaville, les couleurs de la JUR sont aussi portées par des candidats présents à Impfondo, dans le département de la Likouala, à Mindouli, dans le Pool et à Zanaga, dans la Lékoumou.

Josiane Mambou Loukoula