Élections locales : les observateurs nationaux édifiés sur le calcul des résultats des votes

Mardi 23 Septembre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'initiative du Comité de suivi de la convention pour la paix et la reconstruction du Congo vise à permettre aux différents observateurs nationaux de comprendre le mécanisme de calcul des résultats d'un vote à la proportionnelle tel que c'est le cas pour ce scrution du 28 septembre.

Le séminaire, organisé le 23 septembre à Brazzaville concerne les observateurs nationaux qui se déploieront dans les bureaux de vote. Comment se fait le calcul des résultats électoraux ? Telle est la question à laquelle ils devraient pouvoir répondre désormais même s'il ne leur revient pas de procéder à ce calcul.

En effet, il ne s’agit pas, comme l’a souligné un des participants, d’aller calculer les résultats de vote mais de connaître les modalités.  Ce calcul a porté sur le scrutin majoritaire uninominal à deux tours, la représentation proportionnelle avec le calcul du quotient électoral, les éléments constitutifs du résultat des élections avec les électeurs inscrits, les votants et enfin, la détermination du résultat. 

Il leur a été expliqué les droits et les devoirs d’un observateur dans un bureau de vote ainsi que les obligations auxquelles il est tenu au nombre desquelles : la liberté de circuler sur tout le territoire national, de communiquer avec tous les partis ou groupements politiques et autres organisations sociales, d’accéder librement aux bureaux de vote une fois qu’ils se sont faits identifier auprès du président pour observer les opérations de vote et s'assurer que les élections se déroulent dans de bonnes conditions.

S’adressant aux participants, le commissaire du comité de suivi, Marius Mouambenga a longuement insisté sur les objectifs de l’observation électorale qui appelle  à garantir l’intégrité du processus électoral, à conforter la confiance des acteurs nationaux dans le processus électoral, à contribuer à l’acceptation des résultats par les parties prenantes, etc. Il s’est appesanti par exemple sur   l’article 8 du décret n° 2007-309 du 15 juin 2007 qui détermine les modalités de l’observatoire national et international des élections. L'article stipule que les manquements à ces obligations par les observateurs des élections font l’objet d’un rapport de l’autorité compétente au ministère en charge des élections et à la commission nationale d’organisation des élections.

 Ces manquements, a-t-il fait savoir, peuvent entraîner le retrait de l’accréditation. Pour terminer, Marius Mouambenga a exhorté ces derniers à la neutralité sur le terrain.

 

 

Jean Jacques Koubemba