Musique : Key Kolos Mfumu Mavula prépare la sortie de l’album « Conseille ton ami »

Samedi 27 Septembre 2014 - 7:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Rapeur chevronné et polyglotte, Key Kolos est devenu la coqueluche des jeunes Brazzavillois. Depuis la sortie de sa chanson Mwana l’école qui encourage les élèves à s’appliquer à l’école, il n’a cessé de gagner le cœur des mélomanes congolais. Après avoir offert plusieurs concerts, il est actuellement en préparation d’un album de vingt titres

Passionné de foot et de cinéma, Key Kolos a été parachuté dans la musique dès 2001 avec la montée influente de certains rapeurs américains comme 50-Cent, Snoopy Dogg et Jennifer Lopez. Amoureux de la langue anglaise, il en a fait l’apprentissage à travers leurs chansons. Pourtant ce n’est qu’en 2007, après son bac, qu’il commence à composer quelques poésies rimées en français et en anglais, comme pour épater la galerie. Cependant, son message est incompris. Il décide alors de chanter en langues locales, avec des messages en rapport avec le public visé.

En studio depuis quelque temps, il prépare son premier album, Conseille ton ami, sous le label One Mike Music de son manager Ken Shiro et bénéficie de la collaboration du vidéaste Jay Maz et du DJ Vnr. Vingt titres constituent le disque : Antivaleur, Complexe, Non à la violence, Fier d’être père, Moquerie, Kodo Kodo, Mouchi hâta, Intro, Conseille ton ami, Mwana l’école, Un vrai Congolais, J’ai mal, Te quierro siempre, Ku ntila lemvo, A à Z, I get some, Mfiya ya ndzuna, Kota, Zaba sola et Tia kisalu.

« Le but de mon album, dit-il, est de conscientiser et de moraliser la jeunesse africaine en général, et la jeunesse congolaise en particulier. C’est pourquoi je me suis forgé un style spécial de rap qui est très apprécié partout où je donne des spectacles. Vous écouterez bientôt, en novembre, dans l’album Conseille ton ami des chansons comme Un vrai Congolais, où je prône l’unité nationale, les symboles et les valeurs de la République. Un vrai Congolais est celui qui connaît l’hymne national, La Congolaise, joli chant au rythme passionnel… Un vrai Congolais est celui qui supporte les Diables rouges, victoire ou défaite… Dans les gradins, on bouge ! » Telles sont les paroles qu’on peut entendre dans ses compositions.

Aubin Banzouzi