Climat des affaires : le PNUD s'engage à accompagner le Congo

Jeudi 9 Octobre 2014 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'engagement de l'organisme onusien a été exprimé par le Représentant résident du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), Coordonnateur du Système des Nations unies en République du Congo, à l’issue d’un entretien avec la responsable de l’Agence pour la promotion des investissements.

Anthony Kwaku Ohemeng-Boama est allé encourager Annick Patricia Mongo et faire savoir à l’API qu’elle a des alliés dans la communauté des partenaires au développement. « Ensemble  nous ferons à ce que la vision du chef de l’État congolais qui est de diversifier l’économie soit une réalité. Diversifier l’économie pour nous, c’est l’épanouissement du secteur privé», a déclaré le haut-fonctionnaire onusien. Avec 25 ans d’expériences dans le système des Nations unies, cet ancien banquier a échangé avec la DG de l’API sur l’expérience des autres pays en matière de promotion des investissements. Notamment celle du  Rwanda, pays dans lequel il a longtemps travaillé.

En effet, selon le Rapport Doing business, le Rwanda est le 2e pays réformeur en Afrique et occupe le 32ème rang au niveau mondial sur 189 pays en termes de climat des affaires. Le rapport indique aussi que le Rwanda est, en Afrique subsaharienne depuis 2005, le pays qui a le plus amélioré son climat des affaires en le réglementant. L’API a un rôle important à jouer dans l’attractivité des investissements, elle devrait travailler à accroître la compétitivité du pays a insisté Ohemeng-Boama. Pour le fonctionnaire onusien, l’API est une très bonne initiative. Elle devrait avoir une autonomie totale qui lui permettrait de décider en tenant compte des politiques qui existent dans le pays, pour qu’elle soit réellement l’interlocutrice privilégiée de l’investisseur.

Anthony Kwaku Ohemeng-Boama a recommandé à l’API de travailler avec la Diaspora congolaise. Annick Mongo a rassuré ce dernier sur la prise en compte de cette catégorie importante d’investisseurs nationaux dans le travail qui se fait déjà au sein de l’Agence. Après avoir présenté les actions entreprises par l’API depuis son lancement en juillet 2014, la Directrice générale a remercié le Représentant résident du PNUD pour l’intérêt qu’il porte à l’amélioration du climat des affaires au Congo et pour  sa présence lors de la présentation  de l’API aux  représentations diplomatiques en septembre dernier. Elle a par ailleurs  salué le soutien que son institution va apporter à l’agence et a souhaité que d’autres partenaires au développement lui emboîte le pas. Annick Mongo a saisi cette occasion pour porter à la connaissance du PNUD de l’opérationnalisation du Guichet unique  des opérations transfrontalières (GUOT).

Il s’agit d’une structure dont le but est de simplifier les procédures administratives, commerciales et douanières en vue de réduire  les coûts et les délais de traitement des marchandises au niveau de toutes les frontières du Congo. Le GUOT permet ainsi aux acteurs commerciaux d’importer ou d’exporter des marchandises à travers des plateformes électroniques  sans se déplacer. À en croire le coordonnateur du Système des Nations unies, un plan de travail sera élaboré avec l’API pour un meilleur accompagnement.

Nancy France Loutoumba