Bientôt une ‘Charte de Bologne contre le gaspillage alimentaire’ !

Samedi 22 Novembre 2014 - 14:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En collaboration avec des experts et des organismes de l’ONU, l’Italie veut se mobiliser contre le gaspillage des biens alimentaires pour mieux nourrir la planète.

Mieux nourrir la planète passe aussi par une plus grande attention à la préservation de ce que l’on consomme et de ce que l’on ne consomme pas. L’Italie entend prendre les devants de ce combat. Cette semaine à Bologne, en Emilie Romagne (au nord-est du pays) une conférence des ministres européens a été organisée sur la question. Il faut dire que c’est l’Italie qui préside actuellement et pour six mois l’Union européenne. Thème choisi pour cette conférence:« Stop au gaspillage alimentaire. Nourrir la planète". Occasion pour le ministre italien de l’environnement Gian Luca Galleti d'inciter ses homologues à écouter plus la voix des scientifiques et des humanitaires sur cette question qui se révèle l’importance de la lutte contre la faim. Le Programme des Nations unies pour la prévention des déchets se joint à cette initiative à laquelle adhèrent des scientifiques travaillant sous sa bannière.

L’objectif final est celui d’aboutir à l’élaboration d’une charte européenne contre le gaspillage qui s’appuierait sur une définition commune du gaspillage alimentaire, une méthodologie cohérente et, in fine, un plan d’action concertée. Nutritionnistes et agronomes, notamment de l’université de Bologne, sont attendus à cette conférence où leur éclairage pourrait permettre de partager un souci qui ne l’est jusqu’ici qu’en théorie.

Les scientifiques rappellent : chaque année un tiers de la nourriture produite dans le monde finit sa course à la poubelle. Cela coûte aux Etats une somme totale équivalente à 2060 milliards d’euros. Il s’agit d’un anachronisme cynique lorsqu’on sait par ailleurs que, suivant les données de la FAO, le monde compte encore aujourd’hui 805 millions de personnes qui dorment chaque soir sans rien dans le ventre.

Lucien Mpama