Immigration : la communauté RD-congolaise en République du Congo rédige les textes devant régir ses ressortissants

Mardi 3 Septembre 2013 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Le statut et le règlement intérieur, dont les ressortissants de la République démocratique du Congo (RDC) vivant en République du Congo (RC) viennent de débattre, ont été remis à l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la RDC en RC, Christophe Muzungu, en fin de semaine dernière

La mission de rédiger ces textes organiques avait été confiée par Christophe Muzungu à une commission présidée par Basile Kobanga, secondé de Michel Kitékélé, premier vice-président ; Pierre Mameta, deuxième vice-président ; Paul Iyandza, secrétaire ; et Euphrasie Kimwesé, rapporteur. Au terme de cette première mission, la commission lui a officiellement remis les documents.

Les textes prévoient qu’une commission indépendante chargée d’organiser les élections sera créée. Mais avant tout, un code électoral déterminant le nombre des candidats et électeurs sera organisé.

« Au niveau de la colonie, nous étions désorganisés. Pendant très longtemps, on n’a pas fait d’élections. À travers les nouvelles dispositions contenues dans le règlement intérieur, nous allons dorénavant en organiser. On va élire un président à Brazzaville et, un peu plus tard, un président national et un bureau de treize membres. Ce bureau aura pour mission d’aider les Congolais de la RDC à s’organiser dans le pays d’accueil. Nous avons pris des membres dans les diverses associations de la RDC basées en RC. Mais en dehors des associations, il y a aussi des représentants d’arrondissements, c’est-à-dire des indépendants. C’est à eux d’aller vulgariser ces textes en français, en lingala ou en kituba », a déclaré le président de la commission, Basile Kobanga.

Expliquant la nature de ces textes, il a souligné que le règlement intérieur en particulier précisait la manière de fonctionner des responsables de la RDC en RC. Par exemple, dans le pays d’accueil, la personne doit être en possession d’une carte consulaire, d’une attestation de domicile ou bien de la carte de recensement à obtenir au commissariat central. Elle peut avoir, le cas échéant, une carte de séjour lui permettant d’être en règle à la fois avec son ambassade, son pays d’origine et son pays d’accueil.

Christophe Muzungu a félicité la commission pour la qualité du travail accompli avant de les informer que le conseiller Kitoko, chargé de la colonie, mettrait en place la commission électorale indépendante. « Il faut procéder à l’élection du président de la colonie de Brazzaville. Ensuite, vous ferez un tour dans les départements du Congo. Forts de cela, dans les mois qui suivent, vous organiserez la deuxième élection, qui est celle du président de la colonie de la RDC au niveau national », a-t-il conseillé.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

L’ambassadeur Christophe Muzungu entouré de ses collaborateurs lors de la séance de prières pour les victimes de l’est de la RDC. (© DR)