Sondages : les Kinois préfèrent Matata Ponyo

Mercredi 11 Septembre 2013 - 19:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une enquête de  "Les Points" axée sur le gouvernement confirme la tendance à la hausse de la côte du Premier ministre dans tous les espaces politiques.

La côte d’amour entre le Premier ministre Augustin Matata Ponyo et les Kinois continue de s’améliorer au détriment d’un prétendu changement envisagé au sein du gouvernement à la clôture des concertations nationales. La débâcle de la rébellion du M23 au Nord-Kivu et les premières retombées sociales de la politique gouvernementale ne font que renforcer cette opinion favorable au chef de l’exécutif national. Son opinion va désormais crescendo dans la périphérie des différentes communes de la ville de Kinshasa, toutes tendances politiques confondues. La dernière publication de l’Institut de sondage "Les Points" en a donné la preuve.   

C’est à croire que les Kinois ne veulent pas être distraits par l’annonce du gouvernement de large union nationale. Ils estiment par contre que l’équipe en place mérite d’être maintenue au regard des résultats recueillis sur le terrain et refuse d’avaliser un crash programmé du gouvernement Matata, si en plus cela ne doit servir que les intérêts des politiciens en mal de positionnement.  

Selon une enquête "Les Points" organisée sur un échantillon de mille personnes âgées de 18 ans et plus dans la ville de Kinshasa,  la nouvelle approche d’un Matata Ponyo plus proche de ses concitoyens ne passe pas inaperçue dans les rues de la capitale.  Sa présence remarquée au deuil du chantre d’Église Alain Moloto, son attention particulière aux problèmes des albinos et autres personnes vulnérables, son souci de communier avec la population sont cités parmi tant d’exemples relevés par les sondés.

Le sondage Les Points  axé sur le gouvernement au mois d’aout  confirme donc la tendance à la hausse de la côte du Premier ministre. Globalement Matata Ponyo, améliore sa cote positive dans tous les espaces politiques. À la majorité, il passe de 6% à 10%, tandis que parmi les sympathisants de l’opposition, il améliore sa cote de 3%. La hausse de son opinion est de l’ordre de 14% dans la catégorie dite « reste de la population n’appartenant à aucun parti politique ». Matata passe de 22% obtenu au mois de juin, à  43% en fin août début septembre.

Les Kinois précisent que la première année du gouvernement Matata s’est avérée celle de la consolidation du cadre macro-économique en vue de l’obtention des moyens de sa politique qui s’inscrit dans le cadre de la révolution de la modernité. Ils constatent avec satisfaction que l’an deux est celui du décollage effectif. La reprise des travaux dans plusieurs chantiers routiers abandonnés depuis l’époque coloniale sur l’ensemble de la capitale, la réfection  et la construction des écoles, notamment l’école primaire Vundu dans la commune de Kimbanseke, la relance des activités de DAIPN et les contrats signés entre le gouvernement provinciaux et le ministère de l’Agriculture pour assurer l’autosuffisance alimentaire sont autant d’actions relevées par les sondés.

En outre, l’exploit des Forces armées de la RDC au front, l’espoir d’une paix retrouvée dans l’est du pays, l’accélération des travaux de réhabilitation des infrastructures routières dans la ville de Kinshasa, la diplomatie toujours agissante du gouvernement, le lancement des nouvelles lignes de transport en commun à travers l’entreprise « Transco » dans les zones à forte concentration de la population ont largement contribué à cette nouvelle image de Matata Ponyo. Aussi les sondés constatent-ils avec satisfaction la concrétisation des nombreuses promesses du gouvernement. Il y a également, la conscientisation de la population sur le bien-fondé de la bancarisation. Cependant, l’élément le plus déterminant reste le démantèlement progressif du M23 au Nord-Kivu.

Par ailleurs, note Les Points, les Kinois relèvent que toutes les actions du gouvernement Matata ont été dans des circonstances particulières difficiles, liées à la guerre. Ils estiment que le Premier ministre n’a pas eu besoin de brandir l’effort de guerre comme élément perturbateur de sa politique.  Sa rigueur au service de l’État, la reconnaissance des grandes personnalités ayant marqué la vie publique en RDC et tant d’autres actions le rapprochent davantage de la population.

Jeannot Kayuba

Légendes et crédits photo : 

le Premier ministre Augustin Matata Ponyo