Une foire dédiée à l’entreprenariat féminin

Lundi 2 Mars 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ville de Ouesso, dans la Sangha, dans la fièvre des festivités de la Journée internationale de la femme, célébrée le 8 mars de chaque année, abritera une foire sur le thème « Investissons dans la femme rurale et la jeune fille pour un avenir meilleur dans la stabilité et la paix ».

Cette foire intitulée « Airtel Congo sur l’entreprenariat Féminin » se déroulera du 3 au 8 mars. Elle est organisée à l’initiative de l’organisation non gouvernementale, « Idée et rêve pour la Sangha », en partenariat avec les ministères de la Promotion de la femme et de l’intégration de la femme au développement ; des Petites et moyennes entreprises et de l’artisanat ; la société de téléphonie mobile Airtel ; et le réseau DIVA. À cette foire est annexée la journée d’intégration, d’information et d’orientations sur les métiers et carrières des jeunes filles dans la Sangha.

L’idée pour les organisateurs est de faire participer cette population cible considérée de vulnérable, au développement économique, agropastoral et industriel du département, retenu parmi les zones économiques spéciales que le gouvernement met en place. Cette transformation de la localité induit la mise en place d’une politique de développement économique locale et une approche d’insertion économique.

Autre raison, la politique industrielle du Congo a permis aux entreprises diverses de s’installer dans ce département. Cependant, la main d’œuvre et la connaissance des métiers y relative pouvant servir d’embauches sont moins connues des populations et surtout des jeunes filles.

Par conséquent, une formation dans ce domaine permettrait aux jeunes filles de s’informer sur la nécessité de choisir dans leur formation initiale, les métiers qui tiennent compte de leurs talents et de leurs compétences ainsi que des enjeux et potentialités économiques de la Sangha.

Ainsi, en organisant cette foire d’entrepreneuriat féminin aux allures d’une formation, les organisateurs déclinent plusieurs objectifs, tels : former des femmes sur la transformation des produits existant dans la Sangha, rendre les femmes promotrices de leurs projets et créatrices d’emplois ; donner plus de visibilité au rôle de la femme rurale en particulier ; communiquer autrement sur les activités génératrices de revenus; promouvoir l’amélioration du statut économique et social.

Nancy France Loutoumba