Pourparlers de Kampala: un communiqué commun attendu entre le M23 et le gouvernement

Samedi 14 Septembre 2013 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Les deux parties à la table des négociations disposent de moins de dix jours pour trouver un consensus.

Les pourparlers entre le gouvernement congolais et le mouvement rebelle M23 semble au point mort depuis la reprise des travaux à Kampala, le 10 septembre. Malgré l’absence d’une rencontre directe entre les deux parties jusqu’au  13 septembre, le ministère ougandais de la Défense a annoncé la publication d’un communiqué conjoint gouvernement-M23 la semaine prochaine. Sa conviction est basée sur les résultats des consultations séparées entamées par le médiateur avec les deux délégations pour « construire un consensus ».

À partir de 17 septembre, les parties à la table des négociations et la médiation ougandaise ne disposeront plus que d’une semaine pour trouver un consensus conformément à la recommandation des chefs d'État de la région des Grands lacs réunis en sommet le 5 septembre. Ils avaient exigé la reprise des discussions sous les trois jours et leur fin endéans quatorze jours. Parmi les points de divergence entre le gouvernement congolais et le M23, il y a également la participation de la rébellion aux concertations nationales en cours à Kinshasa. Le porte-parole du gouvernement, Lambert Mende Omalanga, y a réservé une fin de non recevoir.       

Avant cette phase des pourparlers, le M23 a subi des lourdes pertes et a été délogé des certaines de ses positions stratégiques par l’armée de la RDC. Le gouvernement rwandais a été accusé, une nouvelle fois, d’apporter un soutien à la rébellion congolaise. La partie congolaise est donc repartie pour  Kampala, avec des arguments de taille sur la connivence entre Kigali et la rébellion congolaise émanation du Congrès nationale pour la défense du peuple. Les pourparlers en cours « sont destinés à mettre fin au conflit qui oppose depuis mai 2012 les rebelles du M23 à l'armée congolaise dans le Nord-Kivu ».

Jeannot Kayuba