Kouilou : L’OFC lance ses travaux de structuration

Samedi 2 Mai 2015 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée le 10 août 2013, l’Organisation des femmes du Congo (OFC), association affiliée au Parti congolais du travail (PCT), s’est lancée il y a quelque temps dans sa structuration qui doit se réaliser dans tous les départements du pays. Au niveau du Kouilou, les travaux de ladite structuration ont été lancés le 29 avril au siège de la préfecture par Antoinette Kebi, secrétaire permanente chargée de l’organisation et de la mobilisation de l’OFC, qui a invité les femmes à privilégier l’efficacité.

Dans ce département, lesdits travaux vont se poursuivre jusqu’au 10 mai. Chants et danses traditionnels, animation et slogans ont été présents à cette rencontre qui a réuni des femmes venant des différents districts du département du Kouilou avec la délégation venant de Brazzaville conduite par Antoinette Kebi, accompagnée de Raymond Bongo Mavoungou, président de la fédération PCT Kouilou ainsi que de certains membres du comité central (de Pointe-Noire et Kouilou) dudit parti.

Les travaux de structuration de l’OFC concernent les organes de base et les organes intermédiaires de cette organisation dont l’une des missions principales, a rappelé Antoinette Kebi, est de permettre au PCT d’étendre son influence dans le milieu féminin. «Une telle ambition ne peut être réalisée que si l’OFC dispose de structures dans tous les départements du pays», a estimé Antoinette Kebi.

Evoquant les aspects concernant le choix des membres devant faire partie des différents organes de l’OFC, elle a invité les femmes à privilégier l’efficacité, aspect qui constitue le premier des impératifs du PCT : « Il convient chères camarades de choisir celles qui sont capables de mobiliser, de drainer les autres et de répondre efficacement au mot d’ordre de l’organisation et  du parti. Des camarades capables avec peu de faire beaucoup, capables de privilégier l’efficacité et non des considérations personnelles qui nous conduisent trop souvent à reléguer  au second plan voire de faire fie de cet impératif d’efficacité.»

Pour Antoinette Kebi, cette structuration est un grand événement car elle permet d’entrevoir l’avenir "avec un PCT toujours plus grand, un PCT qui soit une véritable force de proposition pour son président".  la structuration de l'OFC Kouilou qui se déroule au même moment que celle de Pointe-Noire, succède à celles de la Lékoumou, de Brazzaville et de la Sangha.

Notons qu' outre l’OFC, le PCT bénéficie aussi de l’appui de la FMC (Force montante  Congolaise) une organisation qui réunit des jeunes du pays. La création de ces deux organisations découle des conclusions du 6e congrès extraordinaire de ce parti, a rappelé Raymond Bongo Mavoungou qui a, par ailleurs indiqué dans son mot que l'OFC a aussi pour mission d'accompagner le président de la République dans ses actions.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-Une vue du présidium lors du lancement de la strcuturation de l'OFC Kouilou