Santé publique : le Congo se dote d’un Code d’hygiène publique

Samedi 2 Mai 2015 - 14:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Peu avant la cérémonie de clôture de la huitième session ordinaire de l’Assemblée nationale le 30 avril, les députés ont examiné et adopté deux propositions de loi : la proposition de  loi portant Code de l’hygiène publique et celle relative à l’organisation des associations.

La première proposition de loi, élaborée par le député Alain Pascal Leyinda, s’inscrit dans le cadre de la politique nationale de la promotion de la santé publique. Ainsi, l’hygiène publique s’impose comme une discipline médico-sanitaire destinée à protéger la santé par le contrôle, la neutralisation des diverses nuisances ainsi que la pratique généralisée des règles de prévention.

Cette loi régit l’hygiène sur les voies publiques ; l’hygiène alimentaire ; l’hygiène en milieu du travail, en milieu scolaire et universitaire ainsi que la lutte contre les nuisances sonores.

En ce qui concerne la deuxième proposition de loi, il convient de retenir que, sans heurter la liberté d’association constitutionnelle, elle vient améliorer mieux que la loi du 1er juillet 1901, les rapports entre la puissance publique et les associations au regard de leur création et de leur fonctionnement. Elle est une œuvre du député Benoit Bati.

Notons que la huitième session ordinaire avait inscrit à son ordre du jour, le 2 mars dernier, neuf affaires. Au terme des travaux, six affaires ont été examinées et adoptées par les députés.

 

 

Roger Ngombé