COP21 - Paris : la Chine assure sa volonté de parvenir à la réduction des émissions de GES

02-07-2015 17:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Lors de sa rencontre le 30 juin à Paris, avec le président français, François Hollande, le Premier ministre chinois, Li Keqiang a annoncé la contribution de son pays à la réduction des émissions de C02 dans la perspective de la Conférence mondiale sur le climat qui se tiendra en décembre prochain à Paris fixant le pic des émissions autour de 2030.

 

Premier pollueur mondial avec 25% des rejets de gaz à effet de serre (GES), la Chine vient de se fixer pour objectif d'"atteindre lee pic de ses émissions de C02 autour de 2030 tout en s'efforçant de l'atteindre plus tôt", a déclaré Li Keqiang. 

La Chine entend  aussi "baisser l'intensité carbonique de 60% à 65% par rapport à 2005 et porter la part des énergies non fossiles dans la consommation énergétique primaire à environ 20%", selon une délégation chinoise présente à Paris. 

Pékin projette également d'augmenter son stock forestier d'environ 4,5 milliards m3 par rapport à 2005, ajoute la délégation chinoise.

Le Premier ministre chinois a indiqué que son pays déploie "un maximum d'efforts pour lutter contre les changements climatiques et assumer sa  responsbilité pour participer en profondeur à la gouvernance mondilae et promouvoir le développement partagé de l'humanité". Il a également assuré François Hollande de sa volonté de parvenir en décembre à Paris à "un accord global, équilibré et ambitieux de réduction des émissions à GES". 

Noël Ndong

Notification: 

Non