Emploi : le directeur départemental de Pointe-Noire préoccupé par la formation des jeunes

Vendredi 4 Octobre 2013 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Alors que la rentrée scolaire 2013-2014 a démarré le 1er octobre sur toute l’étendue du territoire national, Servais Packa s’active pour la formation qualifiante des jeunes déscolarisés et désœuvrés de Pointe-Noire

Nommé à la tête de cette direction l'année de sa création, en 2011, le directeur départemental de la Formation qualifiante et de l’Emploi de Pointe-Noire, Servais Packa, encourage les jeunes Ponténégrins à se former pour lutter contre le vandalisme et la délinquance.

Lors d’un entretien avec Les Dépêches de Brazzaville, il a rappelé que la ville océane ne disposait que de deux centres de formation publique dont seulement un est fonctionnel. La rentrée a eu lieu au centre de formation des métiers industriels de Ngoyo ainsi que dans les structures privées, en attendant l’ouverture d’ici peu du centre d’étude, de formation et d’apprentissage des métiers (CEFA), le deuxième centre public, situé à côté de l’institut Thomas-Sankara.

« Ce centre se chargera, dans plusieurs domaines, de la formation des jeunes gens désireux d’avoir des aptitudes professionnelles en coiffure, couture, cuisine, restauration […]. Il sera opérationnel dans quelque temps : toutes les structures sont au point, il ne reste plus qu’à parler rentrée », a-t-il assuré, précisant que sont admis dans ces centres publics les jeunes désœuvrés qui ont au moins le niveau de la 5e, ceux qui savent lire et écrire. La formation est sanctionnée par un certificat d’aptitude professionnelle ou le certificat de qualification professionnelle.

« À l’issue de la formation, les apprenants auront plus de chance d’être acceptés dans le monde professionnel parce qu’ils auront acquis certaines habitudes sur le terrain. Nous sommes en train de nous battre pour qu’ils trouvent facilement une structure leur permettant exercer leur métier, puisqu’ils ont des formateurs qui les suivent jusque dans le monde professionnel », a-t-il souligné.

Pionnier sur le sujet, les missions de Servais Packa couvrent, entre autres, la conception du cadre juridique en matière de formation qualifiante et d’emploi ; l’élaboration de politiques en adéquation avec les besoins de développement économique, social et culturel du pays ; l’évaluation de l’exécution des programmes de formation post-scolaire ; la coordination de l’exécution des programmes d’aide à l’insertion ; le contrôle et la protection du marché de l’emploi ; l’acquisition des attitudes, connaissances et compétences requises afin que les jeunes déscolarisés et désœuvrés suivent une formation qualifiante.

« Outre la difficulté de travailler dans un espace exigu, notre problématique est de doter nos quatre services fonctionnels en personnel. J’ai sollicité la hiérarchie dans ce sens pour que nous soyons en mesure d’atteindre les résultats escomptés », a souligné le directeur, dont les services occupent un bureau annexe de l’immeuble abritant l’inspection du travail et l’Office national de l'emploi et de la main-d’œuvre.

Charlem Léa Legnoki

Légendes et crédits photo : 

Servais Packa, directeur départemental de la Formation qualifiante de Pointe-Noire (© DR).