Guerre à l’est de la RDC : le Rwanda accusé de soutenir le mouvement M23

Vendredi 4 Octobre 2013 - 15:31

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une vidéoconférence diffusée depuis Washington, la secrétaire d'État adjointe pour l'Afrique, Linda Thomas Greenfield, a pointé le Rwanda, sanctionné pour son soutien au mouvement rebelle M23

Linda Thomas Greenfield a annoncé la décision des États-Unis de supprimer l’assistance militaire au Rwanda pour l’année 2014 en raison du soutien des autorités au M23, accusé d’enrôlement d’enfants-soldats dans l’est de la RDC.

Le Rwanda fait désormais partie des pays qui ne recevront pas d’aide militaire américaine, en vertu de la loi de 2008 sur la protection des enfants-soldats. « Nous venons juste d’annoncer [la liste] des pays qui sont sanctionnés et le Rwanda fait partie de ces pays. Notre but est de travailler avec les pays qui ont été listés afin de s’assurer que toute implication dans les enfants soldats, toute implication dans le recrutement d’enfants soldat, s’arrête », a déclaré la secrétaire d’État.

Le porte-parole de l’armée rwandaise a estimé « surprenant que le Rwanda soit responsable de problèmes qui ne sont pas dans ses pratiques », et a jugé que cette décision n’était « basée sur aucune preuve ni fait ».

Tiras Andang