Sangha : la diaspora de France s’engage à réhabiliter des champs de cacao dans le département

Lundi 24 Août 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À travers cette initiative, les natifs de la Sangha vivant en Europe, réunis au sein d’un collectif dénommé Cosamia (Collectif pour la Sangha en marche ici et ailleurs), s'engagent à contribuer aux côtés du gouvernement, à la relance effective de cette filière. Ces originaires de la Sangha caressent aussi plusieurs autres projets socio-économiques à mettre en œuvre dans leur département.

Venus participer au 55ème anniversaire de l’indépendance du Congo, couplé à la fête tournante de la municipalisation accélérée, célébrée cette année à Ouesso, chef-lieu de leur département d’origine, ce collectif dirigé par Ange Laurent Coddy, a entrepris quelques activités en marge des festivités.

Parmi les actions réalisées, Cosamia, après plusieurs  entretiens avec la population, a procédé au recensement de quelques champs de cacao qu’il devrait réhabiliter gratuitement. Au total cinq champs de cacao témoin ont été répertoriés aussi bien à Ouesso centre que dans les districts de Souanké et de Sembé. Ces champs de cacao appartenant aux paysans, dont certains comptent six hectares de superficie, seront entièrement débroussaillés et réhabilités par des jeunes qui seront recrutés et payés aux frais du  collectif, avant d'être remis gratuitement aux propriétaires.

« Ces cinq champs de cacao qui vont jusqu’à six hectares de superficie appartiennent à nos parents qui sont déjà fatigués. Nous voulons les aider à les réhabiliter gratuitement afin de soutenir la relance de cette culture déjà engagée par le gouvernement dans notre département », a précisé le président du Cosamia, Ange Laurent Cody. À travers ce geste d’action sociale, la diaspora de la Sangha en France et dans le monde, veut apporter sa pierre à l’édifice, dans la relance effective de cette filière dans le département de la Sangha, considéré comme grand producteur de cacao, mais aussi dans tout le pays.

Une campagne de soins gratuits est aussi envisagée, a- t-on appris. La santé étant au centre de toute existence, la Cosama tient  à organiser, dès le mois de novembre prochain, une vaste campagne de soins gratuits dans tout le département de la Sangha. Douze médecins spécialistes de la diaspora ainsi que quelques expatriés y seront conviés pour exécuter cette vaste opération de santé publique, qui viendra aux appoints de celle organisée récemment par la Fondation Perspectives d’Avenir. Ces médecins spécialistes sont entre autres des chirurgiens, des gynécologues, dentistes, cliniciens, ainsi que des médecins de travail. A cette occasion, la population sera soignée gratuitement de plusieurs anomalies. Dans son chronogramme, le collectif prévoit aussi la mise en place prochaine d’un centre de formation multi métiers à Ouesso afin de former les jeunes aux métiers adaptés tels, la menuiserie, la plomberie, la mécanique auto et la couture.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Une vue d'un cacaotier (photo adiac)

Notification: 

Non