Education : des kits scolaires aux élèves de Bambama

Lundi 12 Octobre 2015 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’organisation non gouvernementale, Espace Opoko, active dans l’éducation des jeunes issus des familles pauvres, a remis le 12 octobre au lycée de Sibiti, des kits scolaires à 60 élèves du district de Bambama. 

Ainsi, chaque élève a reçu 7 cahiers, 3 stylos, du matériel arithmétique, une boîte de craie et un classeur. Les 5 meilleurs élèves de toutes classes confondues ont quant à eux bénéficié de cartables. Outre les enfants, la direction de l’école a reçu aussi le don d’un carton de craie et d'agendas. La cérémonie de remise s’est déroulée en présence du proviseur dudit lycée, Gilbert Ngouama et des enseignants.

« Ces élèves viennent tous de Bambama, un district situé à près de 200 km du lycée de Sibiti. Nous avons pris la décision depuis 2013 de les assister, et de les encourager sur le chemin de l’école, car l’avenir en dépend. Nous avons aussi payé l’assurance de 33 d’entre eux qui ont déjà commencé les cours pour cette année scolaire. Nous attendons la fin des inscriptions des 27 autres pour payer leurs assurances », a expliqué le président fondateur d’Espace Opoko, Averty Ndzoyi.

Sélectionné dans le cadre du programme Young african leaders initiative (Yali) 2015, le président fondateur a été inspiré à la suite de sa formation aux Etats- Unis, en leadership civic.

Fort de connaissances sur les méthodologies de résolution des problèmes sociaux, Averty Ndzoyi, a mis en pratique ce savoir en créant un site Internet puis a lancé un appel à la collecte de fonds aux USA, qui a connu la participation des Américains  et quelques Congolais de la diaspora.

Notons qu’Espace Opoko est une ONG qui a pour rôle d'assister, d’aider et d’encourager les élèves issus des familles pauvres à rester sur le banc de l'école. Les initiateurs prônent " la mobilité sociale. « Je suis moi-même issu d'une famille pauvre de Bambama. Je suis passé par des étapes difficiles pour aller à l'école. Plusieurs de mes amis n’ont pas terminé leurs études, non pas parce qu'ils n’étaient pas intelligents, mais plutôt par manque de soutien financier », a évoqué le président fondateur, estimant être capable de rendre service à la jeunesse de Bambama.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

photo: la distribution du kit scolaire

Notification: 

Non