Tous à l'école !

Lundi 28 Octobre 2013 - 15:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Presque un effet de mode : depuis la libéralisation de l’enseignement au Congo il y a un peu plus de vingt ans, les écoles privées ont proliféré à côté des établissements publics. Le phénomène touche les cycles primaire, secondaire et  supérieur de l’enseignement général, technique ou professionnel, mais également le préscolaire qui concerne, chez nous, indistinctement, l’école  maternelle, les jardins d’enfants ou garderies.

Sujet d’actualité, nous y portons un regard cette semaine, en évoquant le fait qu’aucune couche de la société congolaise n’est épargnée : famille nantie, famille à revenu moyen ou modeste, les parents tiennent à l’éducation de leurs tout-petits et apportent par conséquent le nécessaire qu’il faut pour soutenir l’année d’apprentissage.

Les frais d’écolage varient en fonction du cadre dans lequel le gosse est inscrit, mais il est amusant, souvent, de voir la petite fille ou le petit garçon de deux ou trois ans sangloter au moment de se séparer de sa mère ou de son père qui vient de le déposer à l’entrée de la garderie. C’est bien vrai aussi que lorsqu’ils sont habitués à leur nouveau milieu au bout d’un temps donné, les enfants égayent par de petites récitations et chansons qu’ils reprennent par cœur à la maison, de  même qu’ils commencent à structurer leur personnalité dans les discussions avec les parents.

Mais attention ! L’ouverture des structures d’accueil et d’hébergement des enfants au Congo est réglementée. Un décret présidentiel notamment et un arrêté ministériel en fixent les modalités. Aux promoteurs de ces établissements de s’y conformer.

Gankama N'Siah