Enseignement supérieur : l’Esgae enfin définitivement agréée par l'Etat

Vendredi 11 Décembre 2015 - 16:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Ecole supérieure de gestion et d’administration des entreprises (Esgae) a célébré avec faste, le 10 décembre à Brazzaville, l’obtention de son agrément définitif. C'est la reconnaissance par l'Etat des efforts inlassables et soutenus fournis par ladite école.

L'accréditation définitive de l'Esgae a été accordée  par le ministère de l’Enseignement supérieur lors de la tenue de la quatrième session de la Commission d’agrément des établissements d’enseignement supérieur tenue du 03 au 04 décembre 2015 à Brazzaville.    

Vingt-deux ans durant, l’Esgae a fonctionné avec un agrément provisoire qui était souvent renouvelé. Dans un environnement très concurrentiel, dominé par une pléiade d'écoles et instituts supérieurs privés à Brazzaville et à travers le pays, cet agrément donne plus du crédit à l’Esgae.

« Dans un contexte de mondialisation de l’enseignement supérieur, l’Esgae a su porter haut le drapeau de notre pays à travers des trophées d’excellence et de qualité obtenus à Genève et à Paris en 2012, puis à Berlin en 2013 mais aussi en figurant dans les classements mondiaux des mille meilleures universités et écoles depuis 2008 grâce aux diplômes de master que nous délivrons », a indiqué le professeur Roger Armand Makany, directeur général de l'école.

Emus par ce geste, les étudiants de l'Esgae se  sont exprimés en ces termes : « nous pourrons désormais envisager la poursuite de nos études dans notre école. Nous exprimons notre profonde gratitude au président de la République pour l’importance qu’il accorde à l’enseignement supérieur ».

Avant de prendre leur décision, les experts de la commission d’agrément, procèdent à une évaluation des capacités institutionnelles des structures au cas par cas, en distinguant trois niveaux d’appréciation crédités chacun d’un coefficient.

Ils tiennent compte du taux du coefficient, des capacités opérationnelles, techniques et administratives. Très souvent, les établissements d’enseignement supérieurs agréés sont ceux qui obtiennent de bonnes moyennes reconnues par les experts de la commission d’agrément.

 Cette commission procèdera à terme à la notification pour chaque établissement des avis indiquant leurs forces et leurs faiblesses. Au terme de la tenue de la commission d’agrément, le ministère de l’Enseignement qui entend ainsi relever le défi de l’excellence de ce sous secteur de l’éducation peut ou ne pas annoncer la convocation d’une commission technique de reconnaissance des diplômes.

Soulignons qu'en marge de cette cérémonie d'obtention de l'agrément, le DG de l'Esgae a dédicacé l'ouvrage intitulé "Word Winner" écrit par Mélodie Princilia Boueya, une ancienne étudiante de cette école ayant obtenu en juin 2013 un master 2 en finances.

Dans son ouvrage, Mélodie Precilia Boueya décrit la mentalité et les aptitudes qui caractérisent un vainqueur. Elle incite ainsi à l'engagement et au courage pour vaincre les vicissitudes de la vie.

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non