Port autonome de Brazzaville : l’opération de dragage le long des quais se poursuit

Jeudi 31 Octobre 2013 - 18:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La nouvelle tranche de travaux portent sur le dragage ou le curage du sable des chenaux depuis le chantier naval jusqu'au port des passagers, situé en amont du Beach. Le coût de l’opération, qui inclut également la formation du personnel, la réhabilitation et l’acquisition des bateaux, est évalué à plus de trois milliards FCFA

Financés par l’Union européenne, dans le cadre du dixième Fonds européen de développement (FED), à hauteur de 5 millions d’euros (3,280 milliards FCFA), ces travaux s’inscrivent dans la deuxième phase du projet d’appui à la navigabilité dans le port de Brazzaville. Ils consistent à draguer les chenaux d’accès dans les sites portuaires, à curer en profondeur le sable sur une distance importante, depuis les locaux de la direction du chantier naval jusqu’à la gare maritime.

L’objectif de l’opération est de faciliter l’accès des bateaux à l’ensemble des quais, en temps réel, quelle que soit la saison.

« Nous sommes ici dans le cadre des débuts des travaux de dragage financés par le dixième FED, qui s’intitule “appui à la navigabilité dans le port de Brazzaville phase II”, après la phase I réalisée du 2008 à 2010. Ces travaux de dragage seront réalisés dans une zone qui s’étend de la zone du chantier naval jusqu’à la gare à passagers », a indiqué Alain Robert, administrateur du Groupement d’intérêt économique pour le service commun d’entretien des voies navigables pour le Congo et la République centrafricaine, en charge des travaux.

Cette opération sera réalisée en deux phases. La première se déroulera du 1er octobre 2013 au 15 mars 2015 ; la deuxième phase interviendra du 15 mars 2015 au 30 mai 2016.

Dans la mise en œuvre de ce projet, il est prévu la fourniture des engins de dragage ; la réhabilitation des bateaux spécialisés dans l’entretien des voies navigables ; la transformation du bateau-dragueur Kouango en bateau-pousseur.

D’autres éléments tels que la formation du personnel des voies navigables, l’achat des pièces de rechange des bateaux ainsi que des conduites flottantes sont également incorporés.

« La quatrième phase du projet sera consacrée à la formation du personnel, dont le lancement officiel interviendra prochainement, pour un montant de 300 000 euros. La partie opérationnelle du projet, qui a déjà démarré, est consacrée au dragage dont la fin des travaux est prévue au 30 mai 2016 », a précisé Alain Robert.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Le bateau-dragueur en pleine activité (Crédit photo Adiac)