Football : Pierre Lechantre nouvel entraineur des Diables rouges

Mercredi 13 Janvier 2016 - 16:09

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le technicien français sera à Brazzaville la semaine prochaine pour discuter des contours qui conduiront à la signature du contrat, selon les dires du deuxième vice-président de la Fédération congolaise de football (Fecofoot), Charles Otende.

« Nous avons retenu le dossier de Pierre Lechantre. (…) C’était l’un des meilleurs dossiers sinon le meilleur dossier », a révélé le deuxième vice-président de la Fecofoot au sortir d’une séance de travail avec le ministre des Sports et de l’éducation physique, Léon Alfred Opimbat. Le premier vice-président de la fédération, Guy Blaise Mayolas ainsi que d’autres membres de la commission technique, chargée d’analyser les dossiers de candidature au poste de sélectionneur de l’équipe nationale du Congo, n’ont pas dit le contraire. Les quatre autres entraîneurs qui étaient en lice avaient également un pas ailleurs dont l’Allemand Winfried Schäfer en Arabie Saoudite, pouvait-on les entendre dire.

Il est clair qu’en faisant acte de candidature, l’entraineur Pierre Lechantre avait conscience des missions qui lui seront assignées à la tête de la sélection congolaise, une fois retenu. Il s’agira, entre autres, pour lui de qualifier les Diables rouges à la Coupe d’Afrique des Nations 2017, au Gabon ; qualification des Diables rouges locaux au championnat d’Afrique des Nations 2018. L’obtention du ticket du mondial Russie 2018 sera le plus dur à faire. Il faut y croire pour y parvenir, le ballon est rond pour tout le monde.

 

En rappel, le technicien français Pierre Lechantre a servi au Cameroun, avec les Lions Indomptables, de 1999 à 2001. Une année avant la fin de son contrat, il a remporté la Coupe d’Afrique des Nations face au Nigéria. Avec le Qatar, il a été finaliste de la Coupe du Golfe. De 2004 à 2005, Pierre Lechantre était à la tête de la sélection du Mali, avant de prendre en main le Club Sportif Sfaxien (finaliste de la Coupe de la CAF 2010) en passant  par le Club africain. Le technicien français a également été élu meilleur entraineur d’Afrique entre 2000 et 2001 par la CAF. Une année plus tard, il est nommé meilleur entraineur d’Asie. Son palmarès pas ici exhaustif.

 

Rominique Nerplat Makaya

Légendes et crédits photo : 

Photo : Pierre Lechantre nouvel entraineur des Diables rouges

Notification: 

Non