Election présidentielle : les partis du Centre soutiennent la candidature de Denis Sassou N’Guesso

Jeudi 28 Janvier 2016 - 14:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’issue de la séance de travail avec le secrétariat permanent du Parti congolais du travail (PCT), le coordonnateur national des partis et groupements politiques du Centre, Jean Michel Bokamba Yangouma a indiqué que sa plateforme soutient la candidature de Denis Sassou N’Guesso.

Le soutien de l’actuel président de la République par le Centre est motivé, a dit Jean Michel Bokamba Yangouma, par le fait que six mois après la tenue du dialogue de Sibiti, les vingt-quatre recommandations issues de ces retrouvailles et même celles des précédents dialogues nationaux de Brazzaville en 2009, Ewo en 2011 et Dolisie en 2013 sont en train de se mettre  en application progressivement.

Sur cette base, a-t-il indiqué, le seul homme capable de poursuivre les réformes institutionnelles et l’amélioration de la  gouvernance électorale tel que prévu par les différentes retrouvailles nationales est, a-t-il insisté, le président de la République actuel.

Cet engagement des partis du Centre ne renforce-t-il pas la thèse de ceux qui pensent qu’ils sont l’appendice de la majorité présidentielle ? Faux rétorque Jean Michel Bokamba Yangouma.

« J’ai été membre du bureau politique du PCT pendant douze ans. Je ne peux plus diriger une organisation qui soit l’appendice du PCT. Si je veux, je repars dans le parti au lieu de jouer les seconds rôles. Le Centre demeure le centre. Il est  stable ; alors qu’au gré de l’alternance politique, la majorité actuelle peut devenir l’opposition  demain. Nous avons le droit de choisir un candidat dans un camp ou dans l’autre », a-t-il répondu.

Prenant la parole à son tour, le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo a pris acte de cet engagement et a exhorté les partis et groupements politiques du Centre à plus de mobilisation et de détermination pour amener le candidat Denis Sassou N’Guesso  à la victoire dès le premier tour du scrutin.

 Il a assuré, en outre,  ses interlocuteurs que le président de la République, dont les forces vives de la nation  réclament de partout sa candidature, ne va pas décliner l’offre.

« Nous attendons qu’il se prononce lui-même pour que nous ayons le cœur net. Je suis rassuré que le chef de l’Etat ne va pas nous décevoir », a-t-il déclaré.

  

 

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Jean Michel Bokamba Yangouma

Notification: 

Non