OIF : la RDC va transmettre la présidence de la CMF au Sénégal

Mercredi 6 Novembre 2013 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La cérémonie va se dérouler à l’occasion de la 29e  session de la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF)  du 7 au 8 novembre à Paris.

Les ministres des soixante-dix-sept États et gouvernements de la Francophonie, indique l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), se réuniront à Paris, sous la présidence de Raymond Tshibanda N’Tunga Mulongo, ministre des Affaires étrangères, de la coopération internationale et de la Francophonie de la RDC. À cet effet, apprend-on, après l’ouverture des travaux, les ministres procéderont à l’examen de différents points à l’ordre du jour, notamment les situations de crise et de transition dans l’espace francophone, et se pencheront sur les préparatifs du XVe sommet de la Francophonie prévu au Sénégal en 2014. À la clôture de cette session, le 8 novembre, la présidence de la Conférence ministérielle sera transmise à Mankeur Ndiaye, ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’extérieur de la République du Sénégal.

La RDC avait succédé à la Suisse à la présidence du CMF à l’issue de la 27e session de cette instance de l’OIF tenue à Paris les 1er et 2 décembre 2011. La Suisse, hôte du 13e  sommet de la Francophonie, avait transmis la présidence de la CMF à la RDC qui devait abriter le 14e sommet de la Francophonie du 12 au 14 octobre 2012 sur le thème « Francophonie, enjeux environnementaux et économiques face à la gouvernance mondiale ».

La Conférence ministérielle de la Francophonie fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le sommet et le Conseil permanent de la Francophonie. La CMF se réunit chaque année afin d’assurer la continuité politique du sommet. Les États et gouvernements membres ou observateurs du sommet y sont représentés par leur ministre des Affaires étrangères ou le ministre chargé de la Francophonie. La CMF a pour mission de veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un sommet et de préparer le sommet suivant. Elle se prononce sur les grands axes de l’action multilatérale francophone.

Patrick Kianimi

Légendes et crédits photo : 

Le Logo de l'OIF