Transports et aviation civile : Gilbert Mokoki sollicite la compétence de ses collaborateurs pour relever le défi

Jeudi 5 Mai 2016 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Nommé par décret n°2016-168 du 30 avril dernier, le nouveau ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki, a pris ses fonctions le 4 mai, à l’issue d’une passation de service avec Rodolphe Adada. Il dit être serein quant à poursuivre l’œuvre de modernisation du secteur, mais sollicite le dynamisme de ses collaborateurs pour relever ce défi.

En héritant ce département ministériel très stratégique dans l'économie du pays, le nouveau ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande, Gilbert Mokoki, reste tout de même conscient de la lourde tâche qui l’attend, pour laquelle les résultats doivent être perceptibles.

« La tâche est complexe certes, mais exaltante, parce qu’il s’agit de tous les modes des transports. Je sais compter sur la compétence de tous les directeurs et de tous les collaborateurs que je connais très aguerris. Je puis déjà rassurer que je ne manquerai pas leur collaboration, et je suis aussi certain qu’ils ne vont pas non plus me refuser la leur. Nous allons nous jeter à l’eau, et nous efforcer de travailler pour maintenir le niveau », précise le ministre Gilbert Mokoki, qui se réjouit d’être revenu à la tête de son ministère initial. Du point de vue pratique, d’après le procès-verbal de passation de service rendu public à cet effet, de grands défis attendent le nouveau ministre des Transports, de l’aviation civile et de la marine marchande.

Dans le sous-secteur transport ferroviaire, on retient entre autres, la mise en état de l’ancien tracé du CFCO ; la construction d’un atelier de soudage électrique des rails ; la réhabilitation du long tunnel ; la réouverture du Centre de formation professionnelle du km4 ainsi que la vente des billets en ligne.

S’agissant du transport routier, selon toujours le planning du ministère, le nouveau chef de département des Transports devra amorcer la gestion du corridor Pointe-Noire - Brazzaville, dont une commission pluridisciplinaire, ministère, Conseil congolais des chargeurs, CFCO, Congo Terminal et autres structures est déjà mise en place.

De même, il devra s’occuper du suivi du trafic du bois en provenance du nord Congo ; de la bonne gestion du secteur maritime ainsi que du secteur fluvial, avec la construction et la réhabilitation en vue de plusieurs ports. De nombreux efforts seront également accomplis dans le secteur du transport aérien, où il est prévu l’acquisition de cinq aéronefs, dont trois de type Turbo réacteur et deux de type Turbo-propulseur.

Cette acquisition va déboucher sur la création d’une nouvelle société aérienne. Mais avant tout, 48 pilotes, 30 mécaniciens et 25 hôtesses et stewards seront formés pour garantir le fonctionnement de cette future société.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Gilbert Mokoki (à gauche) et Rodolphe Adada, signant le procès verbal de passation (photo adiac)

Notification: 

Non