Opinion

  • Analyse

Publication :"l’école de Denis Sassou N'Guesso", une contribution à l'histoire du Congo

Mardi 21 Juin 2016 - 11:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


« l’école de Denis Sassou N’Guesso* » est le titre du dernier ouvrage d’Emile Gankama. J’ai eu beaucoup de plaisir à le lire. Dans un pays sans mémoire, cet ouvrage est l’un de ces jalons qui permettront demain d’écrire cette histoire du Congo qui attend d’être écrite. « l’école de Denis Sassou N’Guesso » résume l’univers de cet homme d’Etat, d’une réelle modernité mais gorgé de références traditionnelles. « Denis Sassou N’Guesso a scellé un lien indéfectible entre son exercice du pouvoir, la quête de modernité qui le sous-tend et l’onction de la tradition comme dimension morale ». Lucide et sans tomber dans le panégyrique bassement flagorneur, ce livre est un hommage rendu à la vérité. « Les faits, écrit l’auteur, voilà qui confère à une œuvre intellectuelle de ce type toute son authenticité ». Dussé-je scandaliser les bien-pensants, ce livre s’impose comme un fait.

Dans les eaux tumultueuses d’un Congo en fréquente ébullition, un homme surnage, un personnage énigmatique : Denis Sassou N’Guesso.  Emile Gankama décrypte cet acteur incontournable de l’histoire congolaise. Sa quête, privilège d’un homme de terrain, lui a permis de  capter et de comprendre les ressorts de l’action de Denis Sassou N'Guesso. Il nous replonge dans les récentes péripéties politiques où certains se prirent à songer à la chute du sphinx.

 Emile Gankama considère de la plus haute indécence le retournement de veste si courant dans le monde politique congolais composé « à quelque chose près des hommes et des femmes ayant occupé (sous Sassou N’Guesso, note de l’auteur) de hautes fonctions dans le pays. Ils sont ou ont été ministres, parlementaires, responsables dans les instances de direction de leurs formations politiques respectives. En pratique, ils ont non seulement montré de quoi ils sont capables, mais aussi parfois de quoi ils ne le sont pas ».

Emile Gankama a beaucoup voyagé dans le sillage de Denis Sassou N’Guesso, en sa qualité de journaliste, scrutateur de la réalité. Il a vu et surtout retenu les faits qui alimentent ce livre. Il s’exprime dans un style journalistique, luxuriant et foisonnant. Ses phrases empruntent les longs corridors de ses pérégrinations professionnelles, avec un sens de la formule qui fait mouche.

Journaliste, Emile Gankama se veut éveilleur de conscience, rappelant des vérités simples. Son livre est édifiant. Un condensé de l’histoire récente du Congo qui se confond avec celle de Denis Sassou N’Guesso. Il fouille dans le parcours de cet homme qui, par sa clairvoyance, a toujours su vaincre de continuelles répugnances, qui ont culminé  avant le référendum d’octobre 2015 et l’élection présidentielle du 20 mars dernier. Cette période a été la période de pugnacité pour Denis Sassou N'Guesso. Face aux pleutres sans idéal, on l’a vu sillonner le pays de long en large, portant au peuple son message de rénovation de la vie politique nationale. Je déplore simplement que l’auteur n’ait pas fait bonne place aux animateurs de « Congo Presse Club », qui, plus que d’autres acteurs, ont  été aux premières lignes du combat pour le changement institutionnel. Qu’importe !

Il faut mesurer un homme d’Etat à l’école qu’il laisse, à son action sur l’intelligence générale de son siècle et de son pays. Sassou N’Guesso laissera, sans doute,  l’empreinte d’un homme d’Etat sage, « à l’école de qui nombreux viendront éprouver leurs connaissances », comme le dit Emile Gankama. Bravo cher confrère.

* Emile Gankama :Pouvoir, Tradition, Modernité: l'école de Denis Sassou N'Guesso, éditions Jean Picollec, Paris 2016

 
 

MFUMU

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Analyse : les derniers articles