Distinction : Rosalie Matondo élevée au grade de commandeur dans l’ordre du mérite congolais

Lundi 18 Juillet 2016 - 11:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement et huit de ses collaborateurs ont été nommés par décret  présidentiel n°2016-188 du 21 juin 2016.

C’est le grand-Chancelier des ordres nationaux, le colonel Norbert Okiokoutina, qui a rendu public le décret élevant les récipiendaires avant de leur remettre les différentes distinctions pour avoir oeuvré dans le domaine de la protection de l'environnement et de la gestion des écosystèmes. Ainsi, si Rosalie Matondo a été élevée au rang de commandeur, ses collaborateurs dont Pierre Taty, directeur de cabinet, Marcellin Agnagna, conseiller à la faune et aux aires protégées ainsi que sa prédécesseur, Antoinette Nkabi Malanda ont été faits officier dans l’ordre du mérite congolais.

Les cinq autres dont l’inspecteur général de l’Economie forestière et du développement durable, Donatien Nzala, l’ancien conservateur du Parc national d’Odzala Kokoua, José Bourges Djoni Djimbi, le conseiller technique au Proged/Kabo, Domingos Dos Santos, et le directeur national de l’accord de Lusaka, Lambert Frédéric Bockandza-Paco, ont été élevés au grade de chancelier dans l’ordre du mérite congolais.

S’exprimant au nom des récipiendaires, la ministre de l’Economie forestière, du développement durable et de l’environnement a traduit sa vive gratitude au président de la République pour cette marque de bienveillance à leur égard. « Je suis sensible à l’honneur qui m’est fait. Cette distinction est pour moi et tous mes collaborateurs qui ont été honorés aujourd’hui, une précieuse récompense et un encouragement à redoubler d’efforts », a précisé Rosalie Matondo.

Rappelons que l’Ordre du mérite congolais a été créé par décret n°54-56 du 25 février 1959, signé du président Fulbert Youlou. Il a été réorganisé par  décret n°86-899 du 6 août 1986, pris par le président Denis Sassou N'Guesso. Cette distinction est décernée par le chef de l’Etat, grand maître des ordres nationaux, soit à titre normal, soit à titre exceptionnel ou à titre posthume. Elle est, en outre, constituée de trois grades : commandeur, officier, chevalier, et de deux dignités : grand-officier et grand-croix.

 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Le colonel Norbert Okiokoutina décorant la ministre Rosalie Matondo/ crédit photo Cab Mefdde

Notification: 

Non