Crise centrafricaine : le président de la transition en visite de travail à Brazzaville

Mercredi 27 Novembre 2013 - 15:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Michel Djotodia a effectué une visite de travail de 24 heures ce 27 novembre à Brazzaville

Il a été accueilli à l’aéroport international Maya-Maya par le directeur de cabinet du président de la République, Firmin Ayessa. Michel Djotodia s’est rendu ensuite au Palais du peuple où il devrait avoir un tête-à-tête avec le président Denis Sassou N’Guesso, médiateur de la crise centrafricaine.

La situation ne cesse de s’aggraver. Ces derniers jours, des conflits ethniques et religieux ont chassé des milliers de personnes de leurs habitations. Il y a deux jours, la France a promis d’augmenter significativement ses effectifs militaires. De son côté, l’ONU a invité la communauté internationale à venir au secours de la République centrafricaine, car la crise pourrait contaminer les pays voisins : le Congo, le Cameroun, le Gabon et le Tchad.

« Il est crucial que la communauté internationale et le Conseil de sécurité de l’ONU  agissent maintenant en Centrafrique », avertissait, il y a deux jours, le vice-secrétaire général de l’ONU, Jan Eliasson.

La visite de Michel Djotodia à Brazzaville pourrait également porter sur le Sommet sur la paix et la sécurité en Afrique, qui se tiendra du 5 au 7 décembre, au Palais de l’Élysée, à Paris (France). Michel Djotodia, qui se fera représenter par son Premier ministre, est certainement venu donner son point de vue à son homologue du Congo.

Tiras Andang

Légendes et crédits photo : 

Michel Djotodia (à gauche) et Firmin Ayessa à l'aéroport Maya-Maya (© DR).