Protection des forêts : la Chine fait un don d’équipement sylvicole au gouvernement congolais

Lundi 2 Décembre 2013 - 20:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Réceptionné le 2 décembre à Brazzaville par le ministre de l’Économie forestière et du Développement durable, Henri Djombo, ce matériel composé entre autres de véhicules motorisés anti-incendie, permettra au Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar) de renforcer ses capacités techniques et opérationnelles

Flambant neuf, ce matériel est composé, en ce qui concerne la protection des forêts, d’un véhicule de commande prévu pour la mobilité des agents sur le terrain ; de 20 véhicules motorisés anti-incendie ou de patrouille pour faire face aux incendies en temps réel ; de 100 appareils GPS et 170 groupes électrogènes.  

Le matériel est destiné en priorité, au Programme national d’afforestation et de reboisement (Pronar), dans le but d'augmenter ses capacités opérationnelles et lui permettre d’atteindre son principal objectif, qui consiste à planter environ un million d’hectares de forêt artificielle en dix ans.

Ce matériel servira aussi bien dans les services de plantation du Pronar que dans ceux de reboisement, dans le cadre de la protection des écosystèmes forestiers. Une bonne partie du matériel sera aussi déployée dans les forêts, parmi lesquelles la forêt de la Patte d’oie, toujours exposée aux incendies. Réceptionnant le don, le ministre Henri Djombo a apprécié le geste fait par la Chine. « La Chine ayant toujours entendu l’appel des Congolais, ce don permettra à n’en point douter, l’essor du Programme national d’afforestation et de reboisement à travers le pays », s’est –il réjoui.

Pour l’ambassadeur de Chine au Congo, Guan Jian, qui a transmis le don, le geste fait par son pays s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération sur le développement durable. «Comme nous le savons, le don représente non seulement l’expression de la fraternité sino-congolaise, mais aussi une volonté de renforcer davantage la coopération sur le développement durable, le reboisement, l’afforestation, la conservation des systèmes écologiques et la lutte contre les changements climatiques », a-t-il déclaré.

Un don de matériel de bureau a également été fait par les Chinois. Il est composé de 100 ordinateurs portables, 100 ordinateurs de bureau et 100 photocopieurs. C'est un don qui va permettre de renforcer le service administratif. Profitant de l’occasion, les deux personnalités, Henri Djombo et Guan Jian, ont salué les liens de coopération entre les deux pays, vieux de 49 ans.

Firmin Oyé

Légendes et crédits photo : 

Un échantillon du don fait par la Chine (crédit et photo adiac)