Opinion

  • Chronique

AKAA, foire internationale d'Art contemporain et de Design d'Afrique

Samedi 15 Octobre 2016 - 16:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


AKAA, le rendez-vous de l’art contemporain et du design d’Afrique se tiendra à Paris du 11 au 13 novembre prochain dans la grande halle du Carreau du Temple, et accueillera 29 galeries internationales en provenance de 11 pays (Afrique du Sud, Algérie, Allemagne, Cameroun, Ethiopie, France, Kenya, Maroc, Royaume-Uni, USA et Zimbabwe) présentant le travail de 115 artistes renommés.

Cette foire internationale a été lancée par Victoria Mann, une jeune entrepreneuse franco-américaine, et on peut la décrire comme une manifestation commerciale dédiée à  l’art contemporain africain. Pour ce faire, elle s’est entourée d’un comité d’experts internationaux marqué cette année par l’arrivée de Simon Njami, directeur artistique de la 12ème édition de la Biennale de Dakar, et d’Elisabeth Lalouschek, directrice artistique et directrice des ventes d’October Gallery (Londres).

 De découvertes en découvertes, nous aurons droit cette année à 29 galeries internationales qui présenteront tous types d’expressions contemporaines (peinture, installation et photographie) et qui mettront à l’honneur les artistes traduisant dans leur travail, leur relation avec l’Afrique, qu’ils vivent et travaillent en Afrique ou sur d’autres continents.

Cette plate-forme d’échanges culturels, proposera donc un cycle de conférences, de tables rondes, films et performances d’artistes pour faire entendre la voix de celles et ceux qui font l’art contemporain africain. Elle permettra ainsi, une lecture globale de la scène artistique africaine en s’avérant être un manifeste en faveur de la création africaine sur tous les continents, sous toutes ses influences, et aussi un voyage à travers la diversité des artistes émergents et confirmés, et la mise en valeur de leurs galeries.

Le message sera mieux perçu, qui se veut la revendication d’une Afrique sans frontières, d’un territoire en mouvement et finalement  d’un continent qui échappe à une seule définition. La toute première édition de la foire d'art contemporain et de design africain s’était tenue du 3 au 6 décembre 2015 à ce même Carreau du Temple de Paris et avait regroupé artistes et galeries du monde entier,  brisant du coup les frontières et mettant en avant la créativité de l'Afrique.

Quatre jours durant, le Carreau du Temple avait mis à l'honneur le continent africain, ses artistes, galeries, exposants, qui ont tous exprimé leur amour pour leur continent au travers de leur art.

L’on avait donc pu admirer à satiété les peintures du jeune Congolais Amani Bodo, les sculptures du Sénégalais Cheikhou Bâ, les bijoux et les installations de la Marocaine Amina Agueznay ou les toiles du Sud-Africain Richard Butler Bowdon, mais sans rechigner sur la riche diversité apportée par les œuvres d'artistes venus d'ailleurs comme le photographe français Gilles Caron, la Mexicaine Alinka Echeverria, l'Italien Nicola Lo Calzo et l'Américain Fahamu Pecou.

La présence remarquée de ces nombreux pays a accordé d’emblée à cette foire internationale un statut d’événement exceptionnel qu’il sied de ne pas manquer car désormais, visiter AKAA, c'est aussi prendre part à une programmation culturelle d’exception et dans plusieurs espaces.

Un espace design, un espace Lagos photo ou l'imagination d'une image africaine via la musique, un autre pour promouvoir l'art contemporain et des rencontres sous forme de projections, interviews et performances artistiques etc... On attend donc début novembre avec une telle impatience  pour ce long voyage dépaysant au cœur de l'Afrique artistique.

 

 

Carreau du Temple, 4 rue Eugène Spuller, 75003 Paris. Plus d'infos : http://akaafair.com/ AKAA : la 1ère foire d'art contemporain et de design d'Afrique à Paris

Ferréol GASSACKYS

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Chronique : les derniers articles