Opinion

  • Réflexion

Quelle diplomatie pour le président Donald Trump ?

Samedi 12 Novembre 2016 - 12:50

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Contrairement à ce qui se dit ou ce qui s'écrit dans de nombreux médias sur les cinq continents, l'arrivée de Donald Trump à la Maison Blanche ne modifiera en rien, ou presque, la politique internationale des Etats-Unis. Tout au plus la rendra-t-elle moins aventureuse, moins risquée dans les zones de conflit réels ou potentiels qui sont aujourd'hui perçues à Washington comme stratégiques pour l'Amérique.

Trois considérations se trouvent à la base de ce raisonnement que l'Histoire se chargera de confirmer ou d'infirmer.

° Première considération: le caractère, la nature profonde du nouveau locataire de la Maison Blanche. Formé aux métiers de l'argent, instruit par son père qui était tout sauf idéaliste, aussi pragmatique que cynique comme l'a montré sa montée en puissance sur la scène politique, entouré d'hommes et de femmes qui entendent bien tirer un profit personnel de son ascension, Donald Trump est tout à fait capable de mesurer les avantages et les risques de la fonction qu'il occupera à partir du 20 janvier 2017. Et l'on peut être certain qu'il mettra tout en oeuvre pour faire en sorte qu'il soit réélu sans problème dans quatre ans, ce qui ne serait évidemment pas le cas s'il se lançait dans les aventures telles que la décomposition de l'Alliance atlantique, l'élévation d’un mur avec le Mexique, l'affrontement avec la Chine, la remise en question de l'accord nucléaire avec l'Iran, le rejet des Musulmans sur le sol américain, bref tous les projets qui lui ont permis d'écraser Hillary Clinton au terme d'une campagne électorale inédite.

 

° Deuxième considération: la capacité d'action de Donald Trump. Les pouvoirs du président des Etats-Unis sont en effet beaucoup moins grands qu'il n'y parait et que l'affirme d'ailleurs la Constitution américaine. Même si le locataire temporaire de la Maison Blanche dispose d'une majorité confortable dans les deux assemblées du Congrès et contrôle la Cour Suprême, il a en face de lui un appareil d'Etat aussi puissant, sinon même plus puissant, que lui contre lequel il ne peut lutter. Le Pentagone, le Département d'Etat, le Trésor, la Justice, la CIA, pour ne citer que ces grands ministères et services d'Etat,  détiennent des pouvoirs qui en font de véritables murs intérieurs auxquels le nouveau chef de l'Etat se heurtera s'il persiste dans sa volonté de modifier la gouvernance. Ajoutons à ce qui précède que la décentralisation des Etats-Unis, avec leurs cinquante Etats disséminés sur un espace aussi vaste qu'un continent, limite fortement les pouvoirs réels du président.

 

° Troisième considération: le rééquilibrage des rapports de force au sein de la communauté internationale. Même s'ils refusent de l'admettre publiquement et continuent de se comporter comme au sortir de la Guerre froide, lorsque l'implosion de la Russie consacra leur prééminence planétaire, les Américains ont bien compris que les temps ont changé. L'époque est révolue où leurs dirigeants pouvaient comme George Bush s'ingérer dans des conflits qui ne les concernaient en rien ; et les évènements comme l'intervention en Afghanistan, la guerre en Irak, la crise en Ukraine, la chute de la Libye, la coalition contre l'Etat islamique leur ont appris que leur pouvoir, leur capacité d'action, leur stratégie même les contraignent à une sorte de modération stratégique, de repli sur soi dont dépendra leur prospérité dans les décennies à venir. Dans un pareil contexte l'on peut être certain que Donald Trump, contrairement à ses prédécesseurs, se fixera comme priorité la résolution des problèmes intérieurs qui se posent au peuple américain - l'emploi, la paix sociale, la sécurité, le développement économique - plutôt qu'un interventionnisme extérieur aussi hasardeux que coûteux.

 

Affaire à suivre donc de très près.

 

 

 

 

Jean-Paul Pigasse

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Réflexion : les derniers articles