Opinion

  • Humeur

Quand certaines écoles privées obligent des parents à payer des frais des dossiers aux examens d’État !

Lundi 5 Décembre 2016 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel


Commençons déjà sans complaisance aucune à condamner de telles attitudes qui relèveraient ni moins ni plus du rançonnage social. Et c’est là l’une des manifestations des antivaleurs au niveau de ce cadre de socialisation qui  est l’école privée. Ces actes, disons-le, ne se marient pas avec la nouvelle République. Et pourtant, l’opinion nationale est bien informée que des frais d’accompagnement des dossiers pour la campagne aux examens d’État ont été supprimés. Ce qui revient à dire que les dossiers devraient, en réalité, être fournis gratuitement. Mais hélas ! Ces dossiers dans bon nombre d’écoles privées sont associés avec de l’argent. Que les ministères chargés de ces questions éducatives renforcent encore de la vigilance sur cette question, puisque certains parents commencent déjà à se plaindre et qualifieraient cette façon de faire d’une pure escroquerie.

Et lorsqu’on essaie d’interroger certaines sources proches des administrations desdites écoles, elles pensent qu’il est normal que cela soit ainsi, puisque lorsque leurs élèves se présentent à certaines évaluations préparatoires aux examens d’État, il leur est exigé de verser une certaine somme d’argent. « Oui, ces écoles ont raison de demander ces frais, car lors des évaluations préparatoires aux examens d’État, on demande à ces écoles de payer certains droits. Alors où vont-elles trouver de l’argent si elles ne demandent pas aux parents de payer certains frais dits d’accompagnement des dossiers aux examens d’État », a affirmé cette source.

Au début, les choses se passaient quelque peu en catimini mais, aujourd’hui, cela se passe au su et au vu de tous, car certaines écoles répondent avec méchanceté aux parents qui voudraient savoir un peu plus sur la question en s’adressant à ces écoles : « C’est à prendre ou à laisser puisqu’on nous demande de payer des frais, donc nous sommes aussi obligés de dire aux parents de verser une certaine somme ». Encore que ce qui est bizarre, c’est que ces frais varient d’un établissement scolaire à un autre et même parfois d’un élève à un autre selon que le parent peut avoir ou pas des accointances avec l’une des personnalités influentes de l’école. Ces frais vont de 25.000 F CFA à 50.000 F CFA. Vous Congolais, pourquoi voulez-vous à la fois d’une chose et  son contraire ? Et la principale question que l’on se pose est la suivante : « Pourquoi alors ces écoles qui persistent dans ces antivaleurs continuent de penser qu’elles font du social, alors que tout le monde sait qu’elles font du mercantilisme ? » « Pourquoi les ministères chargés des questions éducatives n’opéreraient-elles pas des contrôles lors des fournitures de ces dossiers auprès de ces écoles ? »

Et pourtant de la même façon que les choses se sont vite alignées lorsqu’il s’est agi de l’uniforme de la tenue scolaire au privé et au public, il devrait aussi être autant sur la question des dossiers des candidats aux examens d’État. Car ce qui est vrai, cette mesure de la gratuité des dossiers aux  examens d’État a été bien accueillie par des parents d’élèves, mais au niveau des écoles privées, disons-le clairement, cette mesure a été diversement accueillie, il y a des écoles qui l’on boudé publiquement car pour ces écoles, ces frais étaient devenus un fonds de commerce. Encore que la plainte des parents commence depuis la légalisation des extraits d’acte de naissance pour des enfants qui sont en classe de CM2 et pour la copie d’acte de naissance pour des enfants qui sont en classe de terminale. Des services  des mairies continuent à demander une somme de 200 F CFA pour légaliser soit un extrait ou soit une copie. Parents d’élèves, la campagne pour des examens d’État vient de commencer, fustigeons tous le comportement des écoles qui vous obligent à payer les frais d’accompagnement des

 

 

 

 

 

 

Faustin Akono

Edition: 

Édition Quotidienne (DB)

Notification: 

Non

Humeur : les derniers articles