Pointe-Noire : des étalages de jouets envahissent les marchés et les avenues

Mardi 10 Décembre 2013 - 16:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans la précipitation, à deux semaines des fêtes de Noël, certains parents ont peur de faire des mauvais choix dans l'achat de jouets pour leurs enfants, d'autant plus que les prix affichés par les vendeurs ont quelquefois presque doublé par rapport à l'an passé 

Contrairement à ce qui se passe dans d'autres villes dans le monde où des foires aux jouets et des magasins spécialisés sont fréquentés par de nombreux enfants accompagnés de leurs parents, à Pointe-Noire, ces jouets ne sont pas seulement vendus dans des marchés, ils sont surtout exposés en quantité impressionnante sur les trottoirs et certaines avenues comme l’avenue Charles de Gaulle. Or, chose curieuse, les prix de ces jouets n’obéit à aucune logique commerciale. Chaque vendeur pratique ses propres prix. D’où le constat que beaucoup de prix affichés sont passés du simple ou double par rapport à l’année dernière. C'est pourquoi de nombreux parents protestent car il n'est pas normal pour eux que les prix des poupées, jeux d’éveil et autres camions soient devenus inabordables.

Or en cette veille des fêtes de Noël, il est intéressant de rappeler que certains parents, paniqués à l'idée de rendre leurs enfants heureux le 25 décembre, ne savent pas choisir, dans la précipitation, les bons jouets pour leurs enfants, en fonction de leur âge. D'autres en revanche ont plaisir à noyer leurs enfants d'une multitude de jouets. Et pourtant, un seul jouet bien adapté convient bien mieux qu’une ribambelle d'objets qui ne feront peut-être même pas plaisir à l’enfant.

Interrogé sur cette question d'actualité, un psychologue qui a requis l’anonymat, donne quelques conseils aux parents : « Ne brûlez pas les étapes et achetez ce qui correspond à l’âge ou aux envies de l’enfant. Investissez dans la qualité et la sécurité. Achetez des jouets pour l’enfant et non pour vous faire plaisir. N’interrompez pas l’enfant absorbé par son jeu et laissez le terminer. Donnez peu de jouets à la fois mais changez-les souvent. Pour les jeux éducatifs, n’en proposez qu’un seul à la fois et ne faites pas à la place de l’enfant. Évitez d'offrir aux enfants des jouets qui les préparent à la violence. Ne faites pas de différence entre les jouets dits de garçons et les jouets dits de filles. »    

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Photo Adiac: Des jouets bordant une avenue de Pointe-Noire.