Pointe-Noire : la direction départementale des droits humains et des libertés fondamentales échange avec les étudiants de l'EAD

Mardi 10 Décembre 2013 - 17:38

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En rapport avec la célébration de la Journée internationale des droits de l’homme, la direction départementale des droits humains et des libertés fondamentales a organisé ce mardi 10 décembre, en présence de Jérôme Magnokou, directeur départemental des droits humains et des libertés fondamentales de Pointe-Noire, une rencontre avec les représentants des associations des droits de l’homme de la ville et les étudiants de l’École africaine de développement (EAD)

Les échanges ont démarré après la lecture faite par le directeur départemental des différents textes composant la Déclaration universelle des droits de l’homme. En effet s’appuyant sur ces textes, Jérôme Magnokou a expliqué que ce sont les événements de la Deuxième Guerre mondiale qui ont propulsé les droits de l’homme sur la scène internationale.

La ligue internationale des Nations unies, une ONG créée suite à la Première Guerre mondiale tentait de protéger les droits fondamentaux de l’homme mais ce n’est qu'avec la Deuxième Guerre mondiale qu’un organe international de défense des droits de l’homme a vu le jour. « Les deux guerres mondiales ont rendu nécessaire et possible l’émergence d’un consensus international sur les besoins des dispositions internationales pour la protection et la codification des droits de l’homme. La Charte des Nations unies signée le 26 juin 1945, reflète cette conviction avec pour principal objectif de préserver les générations futures des différents fléaux humains », a déclaré Jérôme Magnokou.

Franck Loufoua Bessy et Rodrigues Ngot, deux défenseurs des droits de l’homme, ont pour leur part exhorté les étudiants de s’approprier les documents fondamentaux qui régissent les droits de l’homme en République du Congo et au niveau international. « En votre qualité d’étudiants, comment allez-vous défendre demain ou maintenant vos droits si vous ne maîtrisez pas vous-même les textes qui régissent ceux-ci ? », ont expliqué les orateurs.

À noter, la fin de la cérémonie de commémoration de la Journée internationale des droits de l’homme, célébrée cette année sous le thème « 20 ans au travail pour vos droits », a été marquée par la distribution de tee-shirts arborant la date du 10 décembre.

 

Séverin Ibara

Légendes et crédits photo : 

photo 1 : Les étudiants pendant les échanges. photo 2 : La tribune officielle pendant les échanges. / Crédits et photos Adiac: