Religion : la paroisse Notre-Dame de l'Assomption a célébré ses 63 ans d'existence

Mardi 13 Décembre 2016 - 19:13

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Présidée par Mgr Miguel Angel Olaveirri, évêque du diocèse de Pointe-Noire, la célébration de cet anniversaire, couplée à la cérémonie de remise de diplômes de bénédiction apostolique papale à 40 couples mariés dans cette paroisse située en plein centre ville de Pointe-Noire, a eu lieu le 11 décembre.

La messe dite en l'église Notre-Dame de l'Assomption marquant l'évènement a été une occasion pour les 40 couples distingués par le pape François de renouveler leurs vœux de mariage. Une occasion aussi pour Louis Pambou, curé de cette paroisse, de rendre hommage à tous ceux qui ont contribué à son développement et de présenter par le président du conseil paroissial, Marcel Nsikou, les projets de réfection de Notre-Dame dont certains ont déjà été réalisés, notamment le dallage de la cour de la paroisse, la réfection de la grande salle, ou sont en cours de réalisation.

D'autres projets, à savoir l'étanchéité de l'église et la peinture intérieure et extérieure, la construction de la grotte mariale et de l'école primaire apostolique et autres seront réalisés dans les jours qui viennent en fonction des disponibilités financières.

Le texte de l'évangile du jour a été tiré de Mathieu 11,  versets 2 à 11. Dans son homélie, Mgr Miguel Angel Olaveirri a exhorté l'assemblée à se préparer en ce temps de l'Avent pour recevoir le Christ dans son cœur et par des actes de charité. Il a invité à se convertir et à être attentif aux autres. L'évêque a insisté sur le dialogue et la fidélité dans les couples avant d'encourager l'initiative de la paroisse NotreDame d'organiser la cérémonie de remise de diplômes de bénédiction papale, qui est une occasion de célébration des anniversaires de mariage, un moment de prise de conscience des engagements du couple.

Saluant cette initiative, M. Nzolani, président diocésain du mouvement des foyers chrétiens, a émis le souhait que cette cérémonie s'élargisse aux autres paroisses du diocèse de Pointe-Noire. La raison première de cette cérémonie, a expliqué l'abbé Louis Pambou, est de rassembler les couples, leur permettre de renouveler leurs voeux de mariage et faire passer un message à tous sur la nécessité d'être fidèle et de persévérer dans le mariage. "C'est en même temps une prière pour la solidité des couples", a t-il précisé.

Dans son mot de clôture de la messe, Mgr Miguel Angel Olaveiri a invité l'assemblée à la solidarité, et il a assisté les prisonniers et certaines structures comme le Centre d'accueil des mineurs, en ces moments des fêtes. Cela, par des dons en nature ou en espèce à déposer au secrétariat de l'évêché auprès de l'abbé Elmard Tchibinda. Un reçu sera remis à tous les donateurs.

L'église Notre-Dame d'Assomption existe depuis décembre 1953. Implantée à l'époque en citée européenne sur une superficie de 10.400 m2, ses travaux de construction lancés en 1952 ont duré 18 mois. Son chantier a reçu la visite du général Charles de Gaulle. Le père Ernest Ozonne est le premier curé (1954-1976) de cette paroisse qui est l'une des plus grandes du diocèse de Pointe-Noire.

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

1-La paroisse Notre-dame de l'Assomption 2-La photo de famille après la messe

Notification: 

Non