Championnats du monde de Wushu : la fédération congolaise veut créer les conditions pour une meilleure participation

Mardi 13 Décembre 2016 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En 2017, la Fédération congolaise de Wushu aura un défi à relever : ramener au moins une médaille, lors des championnats du monde qui vont se dérouler en septembre en Russie. Steve Djibril Kouma, le président de la fédération a  dévoilé cette  ambition le 10 décembre en marge du conseil fédéral inaugural.

 « En septembre 2017, nous allons participer au championnat du monde en Russie et, notre vision n’est pas seulement de participer, mais aussi de glaner au moins une médaille ». La Fédération congolaise de Wushu veut créer toutes les conditions pour atteindre cet objectif. Au mois d’avril prochain, ses dirigeants veulent inviter deux experts chinois pour assurer le perfectionnement de la pratique de cette discipline.

« Ce sera notre premier stage pour la saison sportive 2016-2017.  C’est le stage avec deux experts chinois. Ils vont venir pour travailler sur deux secteurs, qui sont déjà en train de se développer au Congo : le Naquan  qui est la boxe  du sud de la Chine  et le Sanda , la boxe libre du kung fu wushu. Ils vont essayer d’augmenter le niveau des athlètes congolais sur ce point », a souligné le président de la fédération.

 Outre cette formation, les athlètes congolais pourront bénéficier d’un autre stage de formation cette fois-ci  en Chine, en vue de mieux  préparer ces championnats du monde. Les athlètes qui composeront cette équipe nationale, a indiqué Steve Djibril Kouma, seront retenus au terme de la 3e édition du championnat national qui sera organisée au mois d’août, soit un mois après les championnats départementaux.

 La politique de vulgarisation de la discipline est l’autre chantier, préoccupant les dirigeants de Wushu. Pour atteindre cet objectif, la fédération a prévu des conférences et démonstrations dans les universités et les écoles d’enseignement général et technique, sans oublier les universités. Le but étant de sensibiliser les étudiants sur les valeurs de Wushu.

Steve Djibril Kouma a, par ailleurs, informé les conseillers fédéraux que la fédération africaine de Wushu a l’intention de confier au Congo l’organisation des 7e championnats africains. « Nous avons eu cette proposition par la fédération africaine de Wushu qui a voulu que la 7e édition des championnats d’Afrique se disputent au Congo, parce que géographiquement, Brazzaville se place au centre de l’Afrique. Ce qui peut attirer plusieurs pays qui peuvent arriver facilement et participer massivement auxdits championnats. Par contre, le Sénégal  y a postulé. Mais la fédération a préféré que cela se passe au Congo, à cause des infrastructures construites pendant les Jeux africains ».

Enfin, la Fédération congolaise a profité de son tout premier conseil pour compléter les membres de son bureau. David Kiakounda a été élu 3e membre. Martial Etinga et Divine Sobélé complètent le commissariat aux comptes.

 

 

 

  

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

les conseillers fédéraux en pleine réunion/ Adiac

Notification: 

Non