Gendarmerie nationale : 1350 élèves stagiaires entament le dernier virage de leur formation

Mardi 10 Janvier 2017 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le commandant de la gendarmerie nationale, le général de brigade Paul Victor Moigny, qui a effectué une visite ce 10 janvier sur le site de formation, situé non loin du complexe sportif la Concorde de Kintelé, a mis en garde ces élèves stagiaires dont le travail abattu jusque-là est en dessous de la moyenne.

Après six mois de formation commune de base à Ewo, dans le département de la Cuvette-Ouest, les élèves gendarmes amorcent bientôt la dernière étape de la formation professionnelle à Brazzaville. A quelques jours de l’entame de cette nouvelle étape qui durera trois mois, le commandement est déçu du travail des apprenants. En effet, selon le compte rendu du commandement de l’Ecole de la gendarmerie nationale, sur les 1350 élèves stagiaires casernés, environ 400 ont obtenu une moyenne de plus ou égale à 12/20 lors de l’objectif n°1. S'agissant de l'objectif n°2, environ 600 élèves avaient une moyenne supérieure ou égale à 12/20.

« Ces résultats rendus ne m’ont pas donné une entière satisfaction dans leur ensemble parce que j’ai d’abord commencé par comparer avec ceux du premier RVO 1. Je voudrais vous rappeler à cet effet, que pour votre autorisation de port d’insignes de grade de gendarme, vous devez obligatoirement avoir la moyenne de 12/20. Ceux qui n’auront pas au moins cette moyenne, ils ne porteront pas le grade de gendarme (maréchal de logis) », a mis en garde le général Paul Victor Moigny.

La réussite passe par la discipline

Le commandant de la gendarmerie nationale a, par ailleurs, invité les élèves gendarmes à la prise de conscience individuelle, à la discipline et au travail bien fait afin de rendre à la République ce qu’elle attend d’eux. Il leur a demandé également de mettre à profit les 90 jours de formation professionnelle restants pour s’amender et renforcer leurs capacités afin d’obtenir des bons résultats. « Vous avez 45 jours pour vous préparer pour que je vous juge au prochain objectif. Pour bien travailler, il y a un facteur fondamental que vous devez observer : la discipline. Nombreux d’entre vous ne sont pas disciplinés, ils déambulent dans les rues avec la tenue alors que si vous êtes en permission vous devez être en civil. Certains s’installent dans les bars en tenue alors que c'est strictement interdit », a critiqué Paul Victor Moigny.

Rappelons que ces élèves gendarmes de la 12e promotion sont en formation depuis fin janvier 2016. Dans le cadre de la formation professionnelle qui se déroule actuellement à Kintelé, les 1350 jeunes sont placés sous la direction du commandant Serge Copell Mpieré. Ils sont divisés en trois sous-groupements.

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Les élèves gendarmes suivant le message du général de brigade Paul Victor Moigny ; crédit photo Adiac

Notification: 

Non