Football : Joyce Lomalisa figure dans l’équipe type de la CAF en 2016

Mercredi 11 Janvier 2017 - 16:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est le seul joueur congolais retenu par la Confédération africaine de football dans son équipe-type pour l'année 2016. Joyce Lomalisa Mutambala a fait son trou au niveau africain avec sa prestation de facture à la quatrième édition du Championnat d'Afrique des nations (Chan).

Le défenseur de l’AS V.Club, Joyce Lomalisa est le seul joueur congolais à figurer sur la liste de l’équipe type de la CAF, en 2016. Ce joueur fait également partie de la liste des vingt-trois Léopards de la RDC qui joueront la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAF), prévue entre le 14 janvier et le 5 février 2017 au Gabon. En 2016, Joyce Lomalisa a connu une belle saison.

Il avait remporté le Chan avec les Léopards de la RDC en février dernier au Rwanda. En finale, les Léopards de la RDC avaient battu les Aigles du Mali sur le score de trois buts à zéro. Au niveau national, Joyce Lomalisa avait été vice-champion de la Ligue nationale de football (Linafoot) avec son club l’AS VClub de Kinshasa.

Ainsi, le onze-tye de la CAF est composé du gardien Ougandais Denis Onyango (Mamelodi Sundowns/Afrique du Sud) et en défense, on retrouve l’Ivoirien Serge Aurier (Paris-Saint-Germain/France), le Tunisien Aymen Abdennouer (Valence/Espagne), l’Ivoirien Éric Bailly (Manchester United/Angleterre) et donc le Congolais de la RDC Joyce Lomalisa (AS Vita Club/RDC). Les milieux de terrain de l’équipe type sont le Zimbabwéen Khama Billiat (Mamelodi Sundowns/Afrique du Sud), le Zambien Rainford Kalaba (TP Mazembe/RDC) et le Sud-Africain Keegan Dolly (Mamelodi Sundowns/Afrique du Sud).

Enfin, les attaquants figurant dans cette équipe type sont le Gabonais Pierre-Emerick Aubameyang (Borussia Dortmund/Allemagne), le Sénégalais Sadio Mane (Liverpool/Angleterre) et le ballon d’or africain 2016, l’Aglérien Riyad Mahrez (Leicester City/Angleterre). Sur la liste des remplaçants, il y a le Tunsien Aymen Mathlouthi (Étoile du Sahel/Tunisie), le Sénégalais Kalidou Koulibaly (Naples/Italie), le Malien Salif Coulibaly (TP Mazembe/RDC), l’Algérien Islam Slimani (Leicester City/Angleterre), l’Egyptien Mohamed Salah (AS Roma/Italie), le Nigérian Kelechi Iheanacho (Manchester City/Angleterre) et un autre Nigérian Alex Iwobi (Arsenal/Angleterre).

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Le latéral gauche de V.Club Joyce Lomalisa Mutambala

Notification: 

Non