Marché financier de l’Afrique centrale : Marcel Ondèle élu secrétaire général de la Cosumaf

Lundi 16 Décembre 2013 - 10:57

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Congolais Marcel Ondèle a été désigné, pour un mandat de cinq ans, secrétaire général de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf). Âgé de cinquante ans, il succède au Centrafricain Jean-Marie Mbioka

Pour Marcel Ondèle, cette nomination est une récompense des chefs d’État de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cémac) et des autorités congolaises qui, en reconnaissance de ses efforts dans la mise en œuvre du programme de réformes institutionnelles de la Cémac, ont proposé sa candidature au comité ministériel de l’Union monétaire de l’Afrique centrale (Umac). Avant d’accéder à ce poste, il a mené une brillante carrière au sein de la banque BNP Paribas à Paris ainsi qu’à la Cosumaf.

Il est titulaire d’un mastère spécialisé en organisation et audit des opérations de marchés et d’un DEA en droit et économie du développement de l’université de Nice Sophia-Antipolis. Il commence sa vie professionnelle comme cadre à la Banque de financement et d’investissement et comme gestionnaire de projets, analyste organisationnel et analyste financier à BNP Paribas. Il intègre la Cosumaf en avril 2005, lors de la mise en place du marché financier régional, au poste de responsable du département du contrôle interne et devient directeur de cabinet du premier président de la Cosumaf ainsi que conseiller du second président, en charge de la coordination et la supervision des services.  

Marié et père de deux enfants, Marcel Ondèle est officier dans l’ordre de la Médaille de la reconnaissance communautaire. Il est le troisième secrétaire général de l’institution.

Rock Ngassakys