Primature et comité de suivi : Arthur Amisi du MVD soutient Félix Tshisekedi et Martin Fayulu

Mardi 7 Février 2017 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une déclaration politique, le président du Mouvement des volontaires pour le développement, Arthur Amisi, accorde son soutien total à Félix Tshisekedi pour être désigné dans l’urgence comme Premier ministre issu de l’Accord du 31 décembre. Pour lui, Martin Fayulu est à même de reprendre la présidence du Comité national de suivi de l’Accord de la Saint-Sylvestre après la disparition brutale d’Étienne Tshisekedi qui présidait cette institution issue des discussions directes facilitées par la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cénco).

La disparition tragique le 1er février 2017 à Bruxelles en Belgique du président du conseil des sages du Rassemblement des forces politiques et sociales acquises au changement (plate-forme politique de l’opposition) et président du parti politique Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Étienne Tshisekedi wa Mulumba, survient dans un contexte politique particulier en RDC. Désigné président du Comité national de suivi de l’Accord du 31 décembre 2016 signé entre la majorité présidentielle et le Rassemblement au terme des discussions directes sous la facilitation de la Cénco, Étienne Tshisekedi tire sa révérence à 84 ans, alors que les parties au cours de ces négociations au Centre interdiocésain à Kinshasa palabrent encore dans le cadre des « arrangements particuliers ». Rappelons que l’Accord de la Saint-Sylvestre stipule que le prochain Premier ministre doit provenir du Rassemblement de l’opposition et c’est Étienne Tshisekedi qui devrait faire la proposition pour nomination par le président Joseph Kabila. Des noms circulaient déjà quant à la désignation du prochain locataire de la primature, parmi lesquels celui de Félix Tshisekedi, fils d’Étienne Tshisekedi et cadre de l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS).

Pour Arthur Amisi Kibundila, président du Mouvement des volontaires pour le développement (MVD), parti politique membre du Rassemblement, le président Joseph Kabila, garant de la nation, devra désigner rapidement Félix Tshisekedi comme Premier ministre. C’est le sens de sa déclaration politique du 6 février 2017. « Nous venons avec force demander au président de la République, garant de la nation congolaise, la nomination d’urgence de Félix Tshisekedi Tshilombo comme Premier ministre et chef du gouvernement de transition. Cet acte tant attendu par le peuple congolais va contribuer à la réussite totale des obsèques dignes, à la dimension et au rang de notre héros national », a-t-il sollicité.

Soutenant Félix Tshisekedi comme futur Premier ministre, le président Amisi Kibundila du MVD propose, par ailleurs, que Martin Fayulu reprenne la présidence du comité national de suivi de l’Accord du 31 décembre. « Le Mouvement des volontaires pour le développement réitère son soutien à Félix Tshisekedi comme Premier ministre et à Martin Fayulu comme étant président du comité national de suivi de l’Accord; deux personnalités considérées à nos yeux comme des personnes capables d’incarner le combat du président national de l’UDPS, Étienne Tshisekedi, l’avocat général du peuple congolais ». Aussi a-t-il demandé « la démission sans honte du Premier ministre Samy Badibanga et son gouvernement ».

Il a débuté son message par l’expression de sa consternation et son amertume à la suite de la mort d’Étienne Tshisekedi, victime d’une embolie pulmonaire compliquée. « Cette triste nouvelle et inattendue de la mort du père de la démocratie le Dr Étienne Tshisekedi, notre héros national, est arrivée dans un contexte d’incertitude que fait face la République démocratique du Congo depuis la fin du mandat constitutionnel du chef de l’Etat, Joseph Kabila, et reconduit pour un mandat d’une année par l’Accord inclusif de la Cenco, rendu possible grâce au président du Rassemblement Étienne Tshisekedi wa Mulumba, c’est-à-dire prend fin le 19 décembre 2017 », a déclaré le président Arthur Amisi du MVD. Il a enfin sollicité les évêques catholiques de la Cénco d’accélérer pour mettre fin aux discussions des « arrangements particuliers », demandant l’implication du chef de l’État pour être un grand arbitre de son œuvre pour un aboutissement des discussions dans la cohésion nationale du peuple congolais.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Arthur Amisi Kibundila, président du MVD

Notification: 

Non