SNDE : Des nouvelles modalités de passation des marchés publics

Samedi 18 Février 2017 - 14:07

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La session de formation des cadres et agents de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE) sur les modalités de passation des marchés publics, initiée par la direction générale de contrôle des marchés publics (DGCMP), s’est achevée le 17 février sur une note de satisfaction.

Au terme de cet atelier consacré aux principales modalités de planification et de passation des marchés, l'idée de la création au sein de la SNDE d'une cellule de gestion des marchés publics. L'initiative s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du décret du 20 mai 2009 instituant un nouveau code de passation des marchés publics en République du Congo.

Durant les cinq jours de formation, les participants ont échangé sur le montage des dossiers d’appel d’offres et des demandes de cotisation ; la planification des marchés publics ; l’ouverture des plis, évaluation des offres et attribution du marché ; la passation des marchés de prestations intellectuelles ainsi que la prévention et la gestion des contentieux.

« Cette formation a été bénéfique pour nous les apprenants et constituera une valeur ajoutée pour notre entreprise », ont déclaré les participants lors de la clôture de l’atelier. La formation étant théorique, ces bénéficiaires ont souhaité un prolongement, avec le modèle théorie-pratique.

Pour leur directeur, Louis Patrice Ngagnon, en organisant cet atelier de renforcement des capacités, la SNDE vient de poser un jalon « significatif » dans sa marche vers des performances plus appréciables. « Si hier nous avons commis des erreurs, grâce à cette formation (…), vous devez travailler pour l’intérêt de la bonne gestion des deniers publics. Car, l’argent qui permet de financer les activités de l’eau ou de réaliser des investissements proviennent des contribuables congolais », a interpellé Louis Patrice Ngagnon.

Le directeur général du contrôle des marchés publics, Jean-Didier Elongo, insistant sur la qualité de la collaboration avec la direction de la SNDE, a salué cette initiative qui va sans doute améliorer la prestation de cette société d’Etat.

« Le code des marchés publics doit être appliqué dans toute sa dimensionAlors il faut aller vite afin de mettre en place cette structure de gestion des marchés publics pour que le travail s’effectue désormais selon les règles de l’art », martèle Jean- Didier Elongo.

Fiacre Kombo

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille

Notification: 

Non