Division 1 : Don Bosco bat Lupopo pour la deuxième place du groupe B

Mercredi 18 Décembre 2013 - 18:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Grâce à un but d’Hervé Kamba Kingombe à la 39e minute, les Salésiens de Lubumbashi ont battu les Cheminots du Katanga par un but à zéro. C’est un succès qui permet au vainqueur de se hisser à la deuxième place du groupe B du championnat national à la fin de la manche aller.

La boucle est bouclée pour la manche aller de la 19e édition du championnat national de football. La dernière rencontre de cette première phase de la Division 1 édition s’est jouée, le 18 décembre, au stade Frédéric Kibassa Maliba de Lubumbashi, entre le FC Saint-Éloi Lupopo et le CS Don Bosco. C’était un match remis de la première journée. Initialement programmé pour le 30 octobre 2013, se souvient-on, cette rencontre avait été annulé par la mairie de Lubumbashi pour des raisons sécuritaires; et la Ligue nationale de football (Linafoot) avait consenti à reporter le match.

Et l’enjeu était de taille mercredi  entre les deux formations, à savoir la deuxième place du groupe B à la fin de la manche aller. En effet, les Cheminots du Katanga, qui étaient deuxièmes avant cette rencontre avec 13 points, avaient besoin d’une victoire ou d’un match nul pour consolider leur deuxième place derrière Mazembe leader du groupe avec 19 points. Avec 10 points, le CS Don Bosco se plaçait à la troisième place, obligé de l’emporter pour se hisser à la hauteur de son adversaire du jour avec le même nombre des points et, peut-être, ravir la deuxième place à la faveur du meilleur goal average.

Les deux premiers quarts d’heure de la partie ont été à l’avantage des Cheminots du Katanga au niveau du jeu. Mais les Salésiens entraînés sont revenus graduellement dans le match. Et à la 39e minute de jeu, Hervé Kamba a ouvert le score pour Don Bosco d’une frappe lourde du pied gauche sous la barre, à l’entrée de la surface de réparation. Le gardien de but Joseph Bulayima de Lupopo n’a pu rien faire, sa défense ayant été prise de court. Et le score n’a plus changé jusqu’au coup de sifflet final. C'est la deuxième défaite de Lupopo à la manche aller du groupe B du championnat après le faux pas (0-1) devant Mazembe en troisième journée

Cette courte mais précieuse victoire propulse de facto Don Bosco en deuxième position. Les deux équipes ont chacune 13 points et le même goal average de +3. Selon le règlement du championnat, l’on se doit se référer à la confrontation directe entre les deux équipes. Et ici, Don Bosco détrône donc Lupopo sur la deuxième marche du podium du groupe B. Notons que la quatrième place est occupée par l’AS Nika de Kisangani et la cinquième position par le FC MK.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Hervé Kamba, unique buteur de Don Bosco contre Lupopo