Banque mondiale : la directrice chargée de l’environnement en séjour de travail à Brazzaville

Samedi 18 Mars 2017 - 17:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice de l’environnement et des ressources naturelles à la Banque mondiale, Julia Bucknall a effectué le 17 mars dernier, une visite de travail dans la capitale congolaise, au cours de laquelle elle a eu des échanges avec le Premier ministre Clément Mouamba.

Pendant son séjour, Mme Julia Bucknall s’est entretenue également avec la ministre en charge du Plan, de la statistique et de l’intégration, Ingrid Ebouka-Babackas, ainsi qu’avec celle chargée de l’Economie forestière et de l’environnement Rosalie Matondo.  

La directrice de l’environnement à la Banque mondiale a évoqué avec les membres du gouvernement congolais les questions liées à l’agenda du Projet de réduction des émissions de gaz à effet de serre résultant de la déforestation et de la dégradation des forêts (REDD+).

Le Congo dont la forêt représente 10% des forêts du Bassin du Congo, est engagé aux côtés des autres Etats de l’Afrique centrale dans la conservation et la gestion durable des écosystèmes forestiers régionaux.  

Mme Julia Bucknall a en outre parlé des réformes qui permettraient à la République du Congo d’accéder à un fonds de 114 millions de dollars américains, soit environ 57 milliards de francs CFA. Le Congo a déjà été pré qualifié dans le processus d’accession à ce fonds.

La visite de la directrice de l’environnement de la Banque mondiale à Brazzaville intervient après la signature le 9 mars à Oyo dans le département de la Cuvette du mémorandum d’accord sur la création du Fonds bleu pour le Bassin du Congo. Le Fonds bleu pour le Bassin du Congo est une initiative du Congo annoncée l'an dernier lors de la COP 22 à Marrakech au Maroc. Il promeut le développement d’une économie verte à travers une bonne gestion des ressources fauniques, florales et des cours d’eau de la région.

Détentrice d’un Master en politique et planification environnementales, Mme Julia Bucknall a travaillé dans diverses régions du monde sur les questions d'environnement, de gestion des ressources en eau, de changement climatique et d'énergie.   

Christian Brice Elion

Légendes et crédits photo : 

Julia Bucknall, DR

Notification: 

Non