Enrôlement des électeurs : la Monusco a déployé 3.900 tonnes de matériel électoral

Jeudi 20 Avril 2017 - 18:12

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La dernière rotation est intervenue avec un dernier lot des kits destinés au territoire de Kasongo Lunda, dans la province du Kwango.

 

La Mission onusienne en RDC vient d’achever l’acheminement par voie aérienne du matériel électoral vers les zones particulièrement difficiles d’accès tel que l’avait sollicité la Commission électorale nationale indépendante (Céni). C’est en tout cas ce qu’a annoncé le 19 avril dernier la coordinatrice de communication du système onusien en RDC au cours du pont de presse hebdomadaire de l’ONU. La dernière rotation est celle qui était en cours d’accomplissement entre Kinshasa et Kasongo Lunda dans la province du Kwango. Un hélicoptère de la Monusco était chargé d’acheminer des kits électoraux destinés à cette entité en soutien à la révision électorale actuellement en cours sur le territoire national.

C’est avec une pointe de satisfaction que Florence Marchal a annoncé la clôture par la Monusco du transport du matériel affecté à la révision du fichier électoral. Au total, a-t-elle indiqué, la Mission onusienne en RDC a déployé, partant de Kinshasa vers quinze centres et 107 antennes d’accès difficile, 3.900 tonnes de matériel électoral sur l’ensemble du territoire national. Ce matériel est composé essentiellement des kits bureautiques, des kits d’enregistrements, des cartes d’électeurs et des générateurs pour pallier éventuellement le déficit récurrent d’électricité. Des avions cargos ont été affrétés spécialement par la Monusco ainsi que des hélicoptères pour assurer cette mission dont dépend la réussite du processus d’enrôlement, gages d’organisation de bonnes élections.  

Pour la Monusco, c’est une satisfaction supplémentaire que de voir la RDC s’acheminer lentement mais sûrement vers la tenue du troisième cycle électoral après les élections de 2006 et 2011. Autant pour les précédentes que pour les élections en vue, la contribution de la Monusco est plus que déterminante dans l’appui matériel et logistique apporté à la Céni.  

Alain Diasso

Notification: 

Non