Elysée/Matignon : Innovation avec la nomination de conseillers communs pour les deux cabinets

Mercredi 21 Juin 2017 - 13:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le cabinet du Premier ministre français Edouard Philippe compte 47 membres, dont une dizaine sont communs avec celui du président de la République Emmanuel Macron, selon des nominations parues au Journal officiel (JO).

La présence de conseillers communs Elysée-Matignon est une innovation dans la Ve République. Outre une limitation de leur nombre, la présence de conseillers communs va faciliter la coordination, fuidifier et éviter les "chocs" auxquels nous étions habitué entre Matignon et l'Elysée sous la Ve République, toutes époques.
Elle permettra aussi à Emmanuel Macron d'avoir "une présence directe" dans le cabinet d'Edouard Philippe. Autre nouveauté, c'est la limitation de la taille des Cabinets ministériels du gouvernement par rapport aux cabinets gouvernementaux précédents. Ainsi, le nombre de conseillers ne peut excéder 10 pour un ministre, 8 pour un ministre délégué et 5 pour un secrétaire d'Etat.
Pour mettre un terme à l'emploi excessif de chargés de mission qui travaillaient au sein des cabinets ministériels sans que leur nomination soit publique, l'exécutif a décidé la publication de leurs noms au JO, limitant encore plus la taille des cabinets.

 

Noël Ndong

Notification: 

Non