Actu en bref

Vendredi 14 Juillet 2017 - 12:54

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Exposition

L’École de poto-poto en lumière jusqu'au 28 juillet à l’IFC

L’Institut français du Congo accueille du 11 au 28 juillet une exposition d’œuvres d’art intitulée « L’École de Poto-Poto : une histoire de l’art ? ».

Elle propose un tour d’horizon des œuvres éclectiques tirées des récents travaux de différents peintres de l’École de peinture. Les multiples facettes et styles de leurs peintures seront mis en exergue pour illustrer la créativité de ces talentueux artistes.

Inspirés par l’abstraction, le cubisme, le divisionnisme ou encore le popart, le champs d’actions des peintres de Poto-Poto est très large.

Depuis sa fondation au Congo dans les années 50, les peintres de l’École de peinture de Poto-Poto ne cessent de doubler d’ardeur pour que le Congo ne puisse pas être totalement absent de cet univers. Mais aujourd’hui il est déplorable de constater qu’ils sont livrés à eux mêmes. Ils déplorent l’abandon des peintres par les sponsors, les mécènes et autres autorités, mais également les difficultés d’écoulement de leurs produits.

Musique

Fally Ipupa revient dans les bacs

L’artiste congolais vient de présenter son nouvel album intitulé « Tokooos ». MHD, Wizkid, R. Kelly, il a réuni un beau monde issus d’univers musicaux divers et variés. L’annonce a été faite sur les réseaux sociaux, notamment Instagram où un portrait de l’artiste a été dévoilé sous le titre « Fally Ipupa Nouvel Album Tokooos Sortie 7 juillet ».

À en croire plusieurs médias people « Tokooos » est composé de 18 titres, tels que « Esengo », « Na Lingui Ye » « Yakuza », « Mannequin », « Tout Le Monde Danse », « Guerrier » « Siamois » « Posa », « Ça Va Aller » …Ses deux derniers succès « Kiname » en collaboration avec Booba et « Eloko Oyo », du groupe congolais Mabele Esili feront également partie de la liste de cet opus.

Par ailleurs, ce premier artiste congolais détenant un single d’or se produira le 22 juillet  sur la scène de La Cigale, à Paris en France. Une occasion pour les fans d’avoir un avant-goût de « Tokooos ».

Auteur-compositeur-interprète et producteur Fally Ipupa a décidé depuis un moment d’étendre sa cote de popularité au-delà du territoire africain. Une bonne initiative qui vaut à l’artiste des distinctions remarquables.

Cinéma

Le Nigeria accueille le festival du film asiatique

La plus grande industrie cinématographique d’Afrique a abrité le premier festival du film asiatique du 3 au 7 juillet. L'évènement de cinq jours, organisé par le Comité culturel asiatique, a été mis en place pour montrer la diversité culturelle des pays asiatiques à travers les films et promouvoir l'interaction entre l'industrie cinématographique nigériane et les professionnels asiatiques.

Tout au long du festival, chaque pays participant a diffusé un film pour présenter son art, son peuple et sa culture. Des œuvres d'art représentant les cultures des pays participants ont également été présentées à l’occasion. Dix pays asiatiques, dont la Chine, le Pakistan, la Corée du Sud, le Japon, l'Indonésie, la Thaïlande, le Vietnam, la Malaisie, les Philippines et l'Iran, ont participé au festival.

 

 

 

 

 

Durly Emilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Illustrations

Notification: 

Non