Célébration : beaucoup de Congolais ignorent la journée internationale Nelson Mandela

Lundi 17 Juillet 2017 - 17:17

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Chaque 18 juillet, la communauté mondiale fête la journée internationale Nelson Mandela en l’honneur du travail effectué par cette icône, ancien président sud-africain, en faveur de la paix et de la liberté.

Quand on interroge certains Congolais d’horizons divers sur ce qu’a été Nelson Mandela, nombreux sont ceux qui parlent avec clarté de son œuvre. « Mandela ou Madiba est l’ancien président sud-africain qui a farouchement lutté contre le système de ségrégation raciste, dit apartheid, qui tendait à faire des Noirs sud-africains comme des seconds hommes. Quant à la date de la journée internationale Nelson Mandela, je n’ai aucune idée », a déclaré un habitant de Pointe-Noire.

Cette journée, connue aussi sous son nom anglais, Mandela day, existe depuis 2010, car c’est en novembre 2009 que  l’Assemblée générale des Nations unies instituait ladite journée comme Journée internationale Nelson Mandela, jour de la naissance de Nelson Mandela. Et l’ONU se joignait donc à la Fondation Nelson Mandela pour exhorter le monde à consacrer 67 minutes de son temps à aider les autres afin de commémorer la journée internationale qui lui est consacrée. En réalité, ces 67 minutes désignent les 67 ans de militantisme qui est un temps précieux passé pour servir les autres et le bien public du vieux leader sud-africain, aujourd’hui décédé. « Il est très facile de casser et de détruire. Les héros, ce sont ceux qui font la paix et qui bâtissent », disait le vieux leader sud-africain.

C’est pour quoi les Nations unies appellent les individus du monde entier où ils se trouvent à commémorer la journée internationale Nelson Mandela. Ainsi chacun d’entre nous, selon l’ONU, a la possibilité et la responsabilité de changer le monde pour le rendre meilleur, et la journée internationale Nelson Mandela est l’occasion d’agir et d’inspirer ce changement. Dans la même optique, la Fondation Nelson Mandela consacre cette journée courant toute l’année 2017 à l’action contre la pauvreté, en l’honneur du leadership et du dévouement dont Nelson Mandela a fait preuve pour combattre la pauvreté et à promouvoir la justice pour tous.

La chose ne s’arrête pas qu’à l’institution de ladite journée comme celle de Nelson Mandela, car l’Assemblée générale avait aussi en 2015 décidé d’étendre la portée de celle-ci pour qu’elle serve également à promouvoir des conditions de détention humaines, à sensibiliser l’opinion au fait que les détenus continuent de faire partie de la société et à reconnaître l’importance particulière du travail social accompli par le personnel pénitentiaire. À travers donc la résolution A/RES/70/175, l’Assemblée générale a non seulement adopté l’ensemble de règles minima des Nations unies pour le traitement des détenus sous sa forme révisée mais a également approuvé sa dénomination « Règles Nelson Mandela » pour rendre hommage à l’œuvre accomplie par l’ancien président sud-africain, Nelson Rolihlahla Mandela, qui, du fait de son combat mondial en faveur des droits de l’Homme, de l’égalité, de la démocratie et de la promotion d’une culture de paix, a passé 27 ans de sa vie  en prison

Courte biographie de Nelson Mandela  

L’homme est né dans l’ancien Bantoustan, en Afrique du Sud. Son père était l’un des chefs de l’ethnie Xhosa. Après avoir obtenu un diplôme en droit en 1942 à l’Université du Witwatersrand de Johannesburg, il entre à l’ANC (l’Africa National Congress) qui est alors un parti politique modéré de la bourgeoisie noire. Avec Olivier Tambo, Nelson Mandela fonde le premier cabinet d’avocats noirs en Afrique du Sud, puis, en mars 1944, crée la Ligue de la jeunesse de l’ANC (Youth League).

Au moment où l’apartheid est « officialisé » par le premier ministre sud africain Daniel Malan en 1948, Nelson Mandela et Olivier Tambo parviennent à accéder à la fête de l’ANC  avec la Ligue de jeunesse. Après plusieurs années de lutte contre l’apartheid, d’arrestations et de procès, Nelson Mandela est condamné en 1964 avec sept de ses compagnons à la prison à vie pour sabotage, trahison et complot. Et durant toute sa captivité, il refuse d’être libéré contre le renoncement public à la lutte anti-apartheid. En 1986 ont lieu des rencontres avec les autorités qui le placent en résidence surveillée à partir de 1988.

Nelson Mandela est finalement libéré le 11 février 1990 après avoir passé 27 ans et demi en prison. Le gouvernement sud africain légalise le Parti communiste et l’ANC dont Mandela devient le président en 1991. En 1993, avec le président De Klerk, il reçoit le prix Nobel de la paix. Les premières élections pluralistes et multiraciales ont lieu en 1994. L’ANC remporte une très large victoire. La même année, Nelson Mandela est investi Président de l’Afrique du Sud, poste qu’il occupe jusqu’en 1999 pour laisser la place à Thabo Mbeki. Nelson Mandela crée en 1999, la Fondation Nelson Mandela et se consacre à la lutte contre le sida après le décès de son fils en 2005. L’homme a quitté la terre des hommes le 5 décembre 2013.

 

Faustin Akono

Légendes et crédits photo : 

Nelson Mandela

Notification: 

Non